
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
22 septembre 2008
Nul besoin de consulter son médecin ou de se rendre aux urgences pour une petite plaie. Chacun peut se soigner en toute sécurité à condition d’avoir le matériel nécessaire.
Dans la majorité des cas, les petites plaies et coupures de la vie courante sont bénignes et ne nécessitent que des soins locaux, sans consultation médicale. Rappelons que toute plaie survenue pendant l’activité professionnelle nécessite une déclaration d’accident du travail.
Les soins pas à pas
- Lavez-vous les mains au savon avant le soin et désinfectez-les avec un antiseptique.
- S’il s’agit d’une plaie par chute, retirez d’abord avec une pince à épiler les corps étrangers (gravillons, brins d’herbe...) qui pourraient s’y trouver.
- Nettoyez délicatement la plaie avec du savon du Marseille, de l’intérieur vers l’extérieur, et ce afin de ne pas souiller la plaie avec les germes présents sur le pourtour.
- Désinfectez-la ensuite avec un antiseptique et une compresse.
- Si la plaie est suintante (chute à grande vitesse sur le bitume), appliquez de l’éosine aqueuse qui va assécher la plaie.
- Laissez la plaie à l’air libre pour activer la cicatrisation.
- Vous pouvez aussi apposer un pansement pendant quelques jours. Changez-le quotidiennement car il favorise la macération et risque donc de ralentir la cicatrisation. Ne mettez jamais de coton sur une plaie.
Quand consulter son médecin ?
N’hésitez pas à consulter votre médecin si la plaie paraît profonde (tendons ou lobules graisseux visibles), longue (plusieurs cm) ou étendue (plus grande que la moitié de la paume de la main), si elle se situe sur le visage, les plis de flexion ou la zone génitale, ou si ses berges paraissent trop écartées : une exploration de la plaie et/ou une suture peuvent s’avérer nécessaires.
Le médecin peut en profiter pour mettre votre vaccination antitétanique à jour ou vous prescrire des antibiotiques.
Enfin, une consultation s’impose lorsque la plaie s’accompagne de douleurs intenses. Une fracture est toujours possible.
Le matériel indispensable
- Compresses stériles.
- Rouleau de gaze.
- Bande Velpeau.
- Pince à épiler.
- Ciseaux à bouts ronds.
- Antiseptique en solution type chlorhexidine ou Bétadine.
- Pansements prêts à l’emploi.
- Éosine aqueuse.
Par le Dr Daniel Gloaguen, médecin généraliste et urgentiste
(Source : linternaute.com)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)