
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
18 octobre 2011
La pollution de l’air augmente le risque d’accouchement prématuré. Une équipe américaine a recueilli les données correspondant à… 100.000 naissances, survenues durant 22 mois entre 2004 et 2005. Tous les accouchements avaient eu lieu dans un rayon géographique de 8 kilomètres autour d’une station d’analyse de la qualité de l’air. Les chercheurs ont ensuite comparé ces informations aux données recueillies par ces mêmes stations sur la concentration dans l’air en polluants toxiques.
Résultat : l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques augmenterait de 30% le risque de naissance prématurée. Juste derrière, le nitrate d’ammonium, un autre polluant chimique de l’air, se révèlerait associé à une augmentation de 21% du risque de prématurité. Quant au benzène et aux particules fines issues du carburant diesel, ils seraient à l’origine d’une augmentation de 10%. Les auteurs ont par ailleurs observé que les concentrations de ces polluants étaient plus élevées en hiver, et plus faibles dans les zones côtières.
« Nos résultats montrent que les hydrocarbures aromatiques polycycliques doivent être considérés comme un sujet particulier de préoccupation. D’autant que les sources de ces polluants ne sont pas uniquement automobiles », souligne l’un des auteurs de l’étude.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)