Potirons, citrouilles… du pareil au même

15 octobre 2009

Deux courges si proches, en fait, qu’elles sont bien souvent confondues. Pour ne plus vous laisser prendre, rappelez-vous que la citrouille est bien lisse, alors que le potiron lui, est côtelé. Stars des cucurbitacées, ils ne servent pas seulement à réaliser les lanternes d’Halloween…

Pour les déguster, laissez libre court à votre imagination. En gratin (avec du parmesan par exemple…), en soupe, en purée, en tarte, en flan, en quiche, poêlé et même en confitures… leur chair orangée se prête à toutes les fantaisies. Profitez-en pour leur richesse en béta-carotène : une portion de 100g en renferme jusqu’à… 2g, soit deux fois plus que l’apport nutritionnel (ANC) conseillé !

Potirons comme citrouilles sont également riches en fibres, en vitamines (A, B, et C), en minéraux et oligo-éléments comme le potassium. Sachez aussi qu’ils se conservent très bien : en entier, à température ambiante. Ou coupés en tranches, dans le bac du réfrigérateur.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus