
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
6 août 2008
Synonymes de convivialité et de fête, les barbecues peuvent tout aussi bien gâcher les vacances. Surtout si vous manquez de vigilance. Quel type de barbecue offre le plus de sécurité ? Quelles sont les principales règles à observer ? Comment cuire les aliments ? Petit tour d’horizon...
Un barbecue à quatre pieds !
« Il faut à tout prix éviter d’acheter des barbecues bas de gamme », avertit Guy Le Goff, conseiller technique à la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC). « Le barbecue doit être le plus stable possible. Mieux vaut donc opter pour un produit à quatre pieds ». La stabilité, c’est une garantie supplémentaire pour éviter le basculement du barbecue, « un des accidents les plus fréquents ».
Eloignez enfants et chiens
Rappelons que 40% des victimes de brûlures liées à l’utilisation des barbecues sont des enfants de moins de 10 ans. A cause du fameux basculement, et du manque de vigilance des parents. « Les plus jeunes n’ont rien à faire à côté des barbecues, pas plus que les chiens d’ailleurs », souligne Guy Le Goff. Autre mesure de précaution indispensable, proscrire les jeux de ballon aux abords de la “cuisine”.
Ne cherchez jamais à raviver le feu
Le retour de flamme constitue lui aussi l’un des principaux risques de brûlures. Voilà pourquoi, il ne faut surtout pas utiliser de l’alcool à brûler. Ce dernier peut s’auto-enflammer avant même d’avoir touché les braises. Quant aux allume-feu, qu’ils soient sous forme liquide, solide ou de gel, ils sont destinés à faciliter l’allumage du charbon de bois. « Ils doivent avoir brûlé complètement avant de placer les aliments à griller », explique l’AFSSA. Et précise de son côté Guy Le Goff, « ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour raviver le feu ».
Du charbon de bois le plus épuré possible
Comme le recommande l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), « mieux vaut privilégier l’usage du charbon de bois épuré avec plus de 85% de carbone ». Oubliez donc les sarments de vigne et autres produits qui ont subi un traitement avec des produits phytosanitaires.
La cuisson au barbecue est-elle dangereuse ?
Non, sauf si des composés toxiques se déposent sur les aliments ou sont inhalés lors de la combustion du charbon de bois ou des allume-feu. En effet, la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques et notamment le benzopyrène, sont cancérigènes. Pour éviter d’en arriver là, les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non au contact direct des flammes. « Il est conseillé », souligne l’AFSSA, « de placer la grille à au moins 10 cm des braises ».
L’hygiène, toujours l’hygiène
Bien entendu, il est indispensable d’assurer un nettoyage régulier de votre barbecue. Le plus sage, c’est de le laver après chaque utilisation.
Quelques conseils en vrac...
Utilisez une longue fourchette pour récupérer les aliments, éteignez complètement le feu après chaque utilisation. Et enfin, ayez toujours à portée de mains de quoi éteindre les flammes en cas d’incident.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)