
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
28 septembre 2009
Si la sensation d’avoir les jambes lourdes est fréquente chez la femme, elle ne relève pas de la fatalité. Une alimentation équilibrée, quelques conseils pratiques et… un bon apport en flavonoïdes éviteront bien des douleurs inutiles. Petit tour de la question avec le Dr Thierry Gibault, nutritionniste et endocrinologue à l’hôpital Bichat de Paris. « Avant toute chose, prenez l’habitude de marcher. Cinq minutes dans la journée, cela suffit pour améliorer la circulation de retour dans les veines ». L’objectif est de faire circuler le sang, dont l’accumulation dans les mollets et les cuisses provoque cette sensation de lourdeur et parfois même, de véritables douleurs. « Le simple fait de marcher réactive la pompe qui chasse le sang vers le haut du corps. Et cela tonifie les veines ».
Une activité physique, modérée mais régulière, c’est bien. Mais il faut aussi, assurer de bons apports en flavonoïdes. « Les polyphénols (dont font partie les flavonoïdes) ont un effet antioxydant connu. Ils protègent les cellules de la paroi veineuse, notamment lors des grandes chaleurs ». Les meilleures sources en sont les fruits et légumes. Il y a bien sûr la vigne rouge — les flavonoïdes du raisin sont renommés — mais également « les baies de cassis, les myrtilles, le raisin, les cerises, les framboises et le chou rouge, la betterave, l’oignon rouge… l’essentiel est d’en consommer en abondance », poursuit le Dr Gibault.
Mais cela ne suffit pas toujours. « Les femmes peuvent alors s’en remettre à des compléments alimentaires à base de flavonoïdes. L’avantage du comprimé, c’est qu’il apporte sous une forme très concentrée, les polyphénols ». Disponibles en pharmacie, ces produits sont le plus souvent à base de plante, comme la vigne rouge précisément. Un essai clinique (mené en double aveugle contre placebo) pendant 12 semaines sur 260 volontaires atteints d’insuffisance veineuse, a en effet prouvé l’efficacité des feuilles de cette dernière.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)