
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
24 juin 2010
Le chercheur solitaire, modèle Pasteur, a vécu. Aujourd’hui, la recherche biomédicale et le développement de nouveaux médicaments associent de nombreuses disciplines — biologie moléculaire, génomique, bioinformatique... — et les médecins et chercheurs du public et du privé.
Plus de 800.000 Français vivent avec un cancer ; 860.000 avec la maladie d’Alzheimer — ils seront plus de 2 millions dans 30 ans — et 60% des diabétiques meurent de complications cardiovasculaires. Tous ces malades espèrent bénéficier plus vite de nouveaux traitements. Comment accélérer l’innovation ?
Favoriser la coopération public/privé
Les changements dans les politiques publiques — Alliance nationale pour les Sciences de la vie et de la Santé, Conseil stratégique des Industries de Santé, action “Santé et Biotechnologies” du Grand Emprunt… — ont donné forme à ce vœu pieux de 30 ans. A l’occasion des IIèmes rencontres internationales de recherche biomédicale, le 4 juin à l’Elysée, une quinzaine de chercheurs de niveau international ont rencontré les représentants d’une dizaine d’entreprises d’envergure mondiale… et le Chef de l’Etat. Lequel a rappelé les enjeux : « Nous devons nous tourner vers la santé, les biotechnologies, les traitements innovants, (…) Je suis déterminé à ne pas rater cette chance pour la France de coopérer avec les plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde (et à) faire en sorte que les industries de santé deviennent un axe majeur de la compétitivité de la France ».
Cancers, maladie d’Alzheimer, des besoins majeurs…
Cette réunion visait à favoriser la “fertilisation croisée” et la “mise en commun des expertises”. En France en avril 2009, le groupe suisse Roche avait lancé un réseau français de recherche pour « développer les partenariats public-privé ». Plus de 20 accords de recherche ont été noués à Bordeaux, Montpellier, Paris, Toulouse… Des rencontres avec des sociétés de biotechnologies européennes dont 30 françaises, sont aussi prévues fin juin.
Ces initiatives sont porteuses d’élan. Par exemple, dans le domaine du cancer. Le séquençage complet du génome du cancer du sein HER2+ piloté par l’Institut national du Cancer (INCa) est un pas essentiel dans la lutte contre ce cancer très agressif. Il permettra un diagnostic plus précoce, une meilleure prévision de son évolution et la mise au point de traitements personnalisés plus efficaces.
La participation des malades
« Nous avions en 2009 plus de 650 patients dans 190 études dont 60 en phases I et II », nous confiait récemment le Pr Jean-Luc Harousseau. Comme beaucoup d’autres le “patron” du Centre de Lutte contre le Cancer de Nantes « a noué des accords pluriannuels (…) avec des industriels ». En fait, des dizaines de milliers de malades en France bénéficient de ces essais.
La recherche « doit créer de la valeur pour les malades, les professionnels de santé et les scientifiques » confiait un participant en marge de la réunion de l’Elysée. Le laboratoire Roche par exemple, a annoncé à cette occasion deux nouveaux programmes de recherche contre la maladie d’Alzheimer, menés respectivement avec l’Institut de la Mémoire et l’Institut Pasteur. Par ailleurs, un essai clinique mondial, coordonné en France par le Pr Bruno Dubois (CHU Salpêtrière, Paris), explorera la possibilité de ralentir la maladie avant ses premiers signes en utilisant un anticorps monoclonal. La dynamique de ces partenariats, accélérateurs de progrès, paraît bien lancée…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)