
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination Santé
26 octobre 2017, par
Les fumeurs s’imaginent que le tabac améliore leur humeur en réduisant leur stress et leur anxiété. C’est totalement faux ! La littérature scientifique sur ce sujet affirme même le contraire. Le tabagisme augmenterait le risque de dépression.
La prévalence de la dépression est deux fois plus élevée chez les fumeurs (6,1%) par rapport aux abstinents (2,9%). Ce lien s’établit tôt, au cours de l’adolescence et persiste à l’âge adulte. Selon une méta-analyse américaine, l’arrêt du tabac a été associé à une réduction de 25% de la dépression, de 37% de l’anxiété, et de 27% du stress avec amélioration de l’humeur et de la qualité de vie. Cette baisse est similaire à celle observée avec les antidépresseurs. Autre donnée, le sevrage permettrait également de diminuer de 35% à 40% les tentatives de suicide.
Autant de résultats qui confirment que le tabac n’est en aucun cas une automédication anxiolytique ou antidépressive comme cela était évoqué depuis près de 20 ans. Dans Cardiologie Pratique [1], le Dr Olivier Stchepinsky, cardiologue au Centre William Harvey, à Saint-Martin d’Aubigny souhaite encourager les fumeurs à se débarrasser du tabac avec un argument choc : « l’arrêt du tabac améliore la santé mentale et la capacité à gérer le stress quotidien ». En effet, les fumeurs ne doivent plus appréhender le sevrage tabagique avec la crainte d’un rebond d’anxiété, de tendance dépressive, mais espérer au contraire un meilleur état psychologique.
© Agence Destination Santé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)