
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
2 août 2007
Retenez bien ces chiffres : 2340 que vous devrez lire deux, trois, quatre, zéro. Ils correspondent aux différents seuils de consommation d’alcool considérés comme à moindre risque pour la santé. A partir ce mois d’août, ils apparaîtront sur toutes les publicités en faveur de boissons alcoolisées ou alcooliques. Mais pas sur les bouteilles... Cette nouvelle “règle” est en fait une initiative des alcooliers, qui s’engagent ainsi dans une responsabilisation des consommateurs. Leur objectif est de relayer « de manière permanente et visible » le message des pouvoirs publics et des organisations de santé publique sur les seuils de consommation d’alcool à ne pas dépasser.
Soit pas plus de 2 unités d’alcool par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 dans le cadre de consommations occasionnelles et festives, et 0 au moins un jour par semaine. Ces seuils ont été définis par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1980. Le logo www.2340.fr qui accompagnera toutes les publicités renverra également vers un site Internet d’information.
En revanche, aucune bouteille ne portera ce logo... Cette abstention est dénoncée par le Dr Alain Rigaud, Président de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). « Il y a une bonne idée dans leur campagne, mais on peut déplorer que pour connaître les risques liés à la consommation d’alcool, il faille se rendre sur un site Internet. Il serait souhaitable de mentionner les seuils à ne pas dépasser sur l’ensemble des bouteilles. C’est comme pour les limitations de vitesse en voiture, on ne se connecte pas sur Internet pour les connaître, les panneaux sont sur le bord de la route »...
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