
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
10 février 2009
Vous êtes tenté(e) par un sourire à la Tom Cruise ? Qui ne le serait pas… Toutefois, ne succombez pas trop vite à la tentation du blanchiment des dents. Des médecins norvégiens alertent sur les risques associés à une technique censée blanchir les quenottes, reposant sur l’utilisation du rayonnement ultraviolet (UV).
Dans son article, le Dr Ellen Bruzell du Nordic Institute of Dental Materials (Oslo) souligne que ce procédé endommage, en fait, la paroi dentaire. Elle a en effet relevé « un nombre plus important de lésions sur des dents blanchies par ultraviolets que sur les autres. Or, ces lésions rendent l’émail plus vulnérable ».
Ce n’est pas tout. Les ultraviolets — bien qu’ils soient supposés viser exclusivement les dents — agresseraient aussi la peau du visage et les yeux. « C’est un peu comme si vous preniez un bain de soleil (sans protection, n.d.l.r.) au beau milieu d’un après-midi d’été à Hyde Park » — le parc le plus emblématique de Londres, n.d.l.r. — commente la Royal Society of Chemistr. Ses représentants n’y vont pas par quatre chemins. « Le blanchiment des dents par ultraviolets n’est pas seulement une arnaque. Il représente aussi un danger pour la peau et les yeux », résument-ils.
Comptez plutôt sur votre dentiste
Si vous êtes déterminé malgré tout, demandez conseil à votre dentiste ! Il saura diagnostiquer la cause des taches présentes sur vos dents et vous conseillera sur la marche à suivre. Gels à appliquer au pinceau, bandelettes, gouttières… les techniques de blanchiment ne manquent pas. Sans parler bien sûr des très controversés ultraviolets…
Dans tous ces procédés, l’agent blanchisseur est le peroxyde d’hydrogène. Ce produit à base d’hydrogène et d’oxygène est très utilisé… dans les industries du papier et le textile. Sans surprise, il est d’autant plus efficace qu’il est utilisé en grandes quantités…
Il y a pourtant une concentration à ne pas dépasser. Le Comité scientifique des produits de consommation (CSPC) auprès de l’Union européenne est très clair sur le sujet. « L’utilisation de dentifrices, de bains de bouche et de produits de blanchiment des dents contenant jusqu’à 0,1% de peroxyde d’hydrogène ne présente aucun risque pour la santé du consommateur ».
En revanche, « l’utilisation de produits de blanchiment contenant entre 0,1% et 6% de peroxyde d’hydrogène peut comporter des risques ». Et ces derniers s’élèvent « à mesure qu’augmente la concentration en peroxyde d’hydrogène et la fréquence d’utilisation ». Ainsi, en 1999, une équipe canadienne a-t-elle montré chez l’animal que cette substance pouvait favoriser certains cancers de la cavité buccale. Et le CSPC d’ajouter qu’« au-delà de certains taux d’exposition, des effets sur le poids corporel, le sang et certains organes » ont été constatés. Autant de bonnes raisons pour solliciter l’avis d’un professionnel, non ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)