
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
6 octobre 2012
Cette année, le Hajj se déroulera fin octobre. Vaccinations, visite chez le médecin traitant… Tour d’horizon des précautions “santé” à prendre, en compagnie du Dr Philippe Bargain, chef du service médical d’urgence de l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle.
« Avant de partir, le pèlerin doit impérativement être à jour de ses vaccinations contre les méningites de types A, C, Y et W135. C’est obligatoire », nous explique le Dr Bargain. Pour cela, il était autrefois nécessaire de se rendre dans un centre de vaccination international. Ce n’est plus le cas depuis maintenant 2 ans, puisqu’un vaccin conjugué, efficace contre ces 4 valences, est disponible en pharmacie. Commercialisé sous le nom de Menvéo®, il peut être obtenu sur prescription de votre médecin traitant.
Dans le service qu’il dirige, le Dr Bargain reçoit chaque jour à partir de la fin du Ramadan plusieurs dizaines de futurs pèlerins. « A l’issue de la consultation, nous leur remettons un certificat international de vaccination de couleur jaune, prouvant qu’ils ont bien été vaccinés, au moins dix jours avant leur départ ». Toujours avec son médecin traitant, le pèlerin ne doit pas négliger d’ « étudier les rappels des autres vaccinations conseillées : diphtérie, poliomyélite, coqueluche et tétanos ».
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Messages
10 février 2014, 14:26, par Jean
Bonjour,
Pour compléter cet article, il faut savoir que les vaccins obligatoire à faire pour effectuer le hajj sont la méningite (vaccin ACYW135). Pour les personnes de moins de 15 ans un certificat de mois de moins de 3 ans pour le vaccin contre la polio est exigé.
Il y a aussi les vaccins nons obligatoires comme la typhoïde, l’hépatite A, le tétanos, la grippe saisonnière, le pneumocoque et la fièvre jaune.
12 mai 2014, 02:17, par Christopher2
C’est très cohérent en plus d’être exprimé de façon accessible à tout le monde.