Destination santé

Pour le Hajj : prenez vos précautions… santé !

6 octobre 2012

Cette année, le Hajj se déroulera fin octobre. Vaccinations, visite chez le médecin traitant… Tour d’horizon des précautions “santé” à prendre, en compagnie du Dr Philippe Bargain, chef du service médical d’urgence de l’aéroport Paris - Charles-de-Gaulle.

« Avant de partir, le pèlerin doit impérativement être à jour de ses vaccinations contre les méningites de types A, C, Y et W135. C’est obligatoire », nous explique le Dr Bargain. Pour cela, il était autrefois nécessaire de se rendre dans un centre de vaccination international. Ce n’est plus le cas depuis maintenant 2 ans, puisqu’un vaccin conjugué, efficace contre ces 4 valences, est disponible en pharmacie. Commercialisé sous le nom de Menvéo®, il peut être obtenu sur prescription de votre médecin traitant.

Dans le service qu’il dirige, le Dr Bargain reçoit chaque jour à partir de la fin du Ramadan plusieurs dizaines de futurs pèlerins. « A l’issue de la consultation, nous leur remettons un certificat international de vaccination de couleur jaune, prouvant qu’ils ont bien été vaccinés, au moins dix jours avant leur départ ». Toujours avec son médecin traitant, le pèlerin ne doit pas négliger d’ « étudier les rappels des autres vaccinations conseillées : diphtérie, poliomyélite, coqueluche et tétanos ».

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    Pour compléter cet article, il faut savoir que les vaccins obligatoire à faire pour effectuer le hajj sont la méningite (vaccin ACYW135). Pour les personnes de moins de 15 ans un certificat de mois de moins de 3 ans pour le vaccin contre la polio est exigé.

    Il y a aussi les vaccins nons obligatoires comme la typhoïde, l’hépatite A, le tétanos, la grippe saisonnière, le pneumocoque et la fièvre jaune.

  • C’est très cohérent en plus d’être exprimé de façon accessible à tout le monde.


Témoignages - 80e année


+ Lus