Santé vie pratique

Pour le plaisir d’entendre…

Destination santé

Témoignages.re / 6 novembre 2009

Souvent décriées pour leur prix élevé, les aides auditives permettent pourtant d’entendre à nouveau. Et c’est un vrai bouleversement. « Cela change la vie, notamment sur le plan professionnel », reconnaît Suzanne, qui habite la région bordelaise.

Comme le souligne le Dr Gilles Korb, ORL dans les Pays-de-la Loire, « les aides auditives permettent de resocialiser des personnes qui ne participent plus aux conversations, ni aux activités culturelles. Et le fait de retrouver l’ouïe est un facteur important pour conserver ses facultés intellectuelles ». Discuter, s’intéresser, écouter de la musique… Ces activités qui paraissent anodines ou comme allant de soi, contribuent au bon fonctionnement de notre cerveau.

Il semble par ailleurs que le fait d’être appareillé freine l’aggravation de la presbyaccousie, à l’origine de cette perte auditive. A condition toutefois de porter régulièrement son équipement. « C’est comme pour les médicaments, il est essentiel d’être observant », précise le Dr Korb. Exemple avec les acouphènes : vous savez ces bourdonnements incessants, dont souffrent beaucoup de personnes âgées… ou pas. Car de plus en plus de quadragénaires, voire des jeunes exposés à un traumatisme sonore, en sont victimes. Eh bien, nous explique Gilles Korb, « les prothèses auditives ne vont pas supprimer les acouphènes. En revanche, le fait de mieux entendre les bruits extérieurs va les masquer ».

Autant de notions que rappelle Martial Matthey, audioprothésiste à Nantes. « Il est important de motiver les patients et de leur rappeler tous les bénéfices qu’ils retireront d’un appareillage ». Le Dr Korb, d’ailleurs, confirme. « Les personnes les mieux motivées seront aussi les plus satisfaites ».

L’objectif est bien de retrouver le plaisir d’entendre les sons de la vie : un bruissement de feuilles ou un rire d’enfant. Sortir de l’isolement et favoriser l’épanouissement à tous les âges de la vie. Pour en savoir davantage, www.amplifon.fr et cliquez sur “perte auditive”.