
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
26 janvier 2011
Les techniques d’anesthésie permettront-elles de faire disparaître les douleurs des amputés, et décrites comme étant celles des « membres fantômes » ? C’est la piste suivie par des chercheurs français de l’INSERM, à Toulouse. Ils ont montré que l’anesthésie locorégionale modifiait en profondeur l’activité cérébrale. Au point que le patient n’est plus en mesure « de se représenter un schéma corporel correct ». Explications.
Le Dr Stein Silva et ses collaborateurs (Unité INSERM 825 « Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques » — Toulouse) ont cherché à comprendre ce qui se passait, au niveau cérébral, lors d’une anesthésie locorégionale. Ils ont donc suivi 20 patients qui avaient subi une anesthésie d’un bras, avant intervention chirurgicale.
Sensations de gonflement, de différences dans la taille, la forme, la posture… tous les patients ont décrit des « sensations illusoires de leur bras », expliquent les auteurs. Par ailleurs, « ils sont beaucoup plus lents à reconnaître une main droite d’une main gauche et font beaucoup plus d’erreurs que ceux qui n’ont pas subi d’anesthésie ». En d’autres termes, « l’anesthésie modifie l’activité cérébrale. Elle altère notre façon de percevoir notre propre corps ».
Voilà pour le constat. Les chercheurs de l’INSERM s’attachent désormais à déterminer les mécanismes sous-jacents, au niveau cérébral. « Notre objectif est en effet de comprendre comment les circuits neuronaux se réorganisent lors de l’anesthésie ».
L’enjeu est de taille. Le Dr Silva envisage en effet de se servir de l’anesthésie à des fins non plus analgésiques, mais thérapeutiques. Et plus précisément pour moduler l’activité cérébrale des patients amputés souffrant de douleurs du « membre fantôme ». Lesquelles, il est vrai, « sont liées à l’apparition de représentations inadaptées du membre disparu ». Le chemin est encore long. « Il faudra développer de nouvelles techniques d’anesthésie qui permettront d’agir directement sur les représentations cérébrales impliquées dans ces phénomènes douloureux », conclut en effet le Dr Silva.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)