
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
21 mars 2012
De manière générale, les crampes correspondent à une contraction involontaire, douloureuse, prolongée et heureusement transitoire du muscle. Un phénomène bien connu des sportifs et qui, très souvent, est dû à un manque d’hydratation. Lorsqu’elles surviennent par temps frais, ces douleurs reflètent généralement une mauvaise condition physique, voire un excès d’entraînement au regard des capacités du moment. Sauf lorsqu’elles se manifestent par fortes chaleurs. Dans ce cas, l’explication peut être ailleurs…
Les crampes dites « de chaleur » sont parfois observées chez une personne en bonne forme physique, mais… déshydratée. Car la déshydratation va non seulement augmenter “l’excitabilité” musculaire, mais aussi les déséquilibres ioniques (sodium, magnésium, potassium…) de l’organisme. Ils favorisent l’apparition des crampes. C’est pourquoi, pour prévenir ce risque, il est recommandé au sportif de s’hydrater avant, pendant et après l’exercice. Comment ? En buvant de l’eau certes, mais aussi — surtout si l’effort est prolongé — des boissons “pour le sport” qui apportent en plus des sels minéraux et des glucides.
Fréquentes chez le sportif donc, mais aussi chez le travailleur d’extérieur, les crampes durent en général quelques minutes. Pour les soulager, il suffit d’étirer immédiatement le muscle atteint. Bon à savoir, les nageurs, cyclistes et autres amateurs de disciplines “portées” seront moins exposés que les coureurs à pied, les tennismen ou les footballeurs. Ces derniers pratiquent en effet des sports qui imposent davantage de blocages à leurs muscles.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)