
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
11 septembre 2008
Les kilomètres à pied, ça n’use pas que les souliers. Les longues marches favorisent en effet les microtraumatismes : échauffements, ampoules, crevasses... Faites avec des chaussures de randonnée trop étroites ou mal ventilées, ces balades peuvent même favoriser l’émergence d’une infection par des champignons. Voici donc quelques conseils d’hygiène du Dr Pierre Josué, médecin fédéral consultant pour la Fédération française de la Randonnée pédestre (FFRP). « Tout d’abord, on ne part jamais en randonnée avec des pieds en mauvais état ». Un conseil marqué au coin du bon sens. « Les pieds doivent être propres et indemnes de toute affection qui pourrait être aggravée par la marche », rappelle Pierre Josué.
Les ongles doivent être courts et coupés carré, sans arrondir les bords surtout au niveau des gros orteils. « L’ongle incarné doit donc être soigné au préalable, au risque de voir apparaître en route des douleurs, une inflammation ou une infection ».
Les infections, justement, constituent une menace sérieuse pour des pieds déjà malmenés par la marche. La plus désagréable procède d’un champignon microscopique sournois qui raffole de chaleur et d’humidité. La mycose qu’il provoque cible le pied mais également l’ongle lui-même. On parle alors d’onychomycose. Une maladie longue à soigner, qui doit être prise en charge par un médecin.
Pour éviter ces mauvaises surprises, « veillez à ne pas utiliser de chaussures, ni de chaussettes en matière synthétique, dans lesquelles les pieds transpirent excessivement », conseille Pierre Josué. C’est d’autant plus important qu’en randonnée, « la plante des pieds (qui est) très richement vascularisée va libérer une quantité de chaleur qui ne pourra pas être évacuée correctement ». La température augmente alors sérieusement dans la chaussure, au grand bonheur des champignons... Pour davantage d’informations, consultez le site http://www.onglesmalades.fr.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)