Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
6 novembre 2010

Vous venez d’accoucher et vous vous apprêtez à ramener Bébé à la maison. Votre vie va changer… tout comme celle de votre compagnon à quatre pattes. Il n’y a là rien d’insurmontable pourtant. Si vous suivez les conseils du Dr Benjamin Capron, vétérinaire près de Nantes, tout se passera au mieux. « Le plus important, c’est de ne jamais laisser l’enfant seul avec l’animal. Lors de la première rencontre, laissez faire et observez. Certains chiens ou chats s’enfuiront, d’autres au contraire voudront renifler le nouveau-né ». Pour des raisons d’hygiène évidentes, vous l’empêcherez seulement de toucher l’enfant.
La réaction de votre animal dépend beaucoup de son tempérament, mais vous ne devez pas négliger non plus l’impact de votre propre comportement. « Pour que votre animal ne ressente pas de jalousie — particulièrement s’il s’agit d’un chien — et pour qu’il intègre bien votre petit dans son environnement, accordez-lui régulièrement un peu de temps », conseille notre vétérinaire. Des caresses, des jeux ou une promenade “rien que pour lui”, une fois par jour ou au moins tous les deux jours.
Dans les jours ou les semaines suivant l’arrivée de Bébé à la maison, « ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. Les risques de morsure, de griffure ou d’étouffement, par un chat notamment, doivent être pris en compte », insiste le Dr Capron. Mais ne soyez pas trop inquiets et surtout ne le montrez pas. Car, « la plupart du temps, tout se passe très bien ».
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
La limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris bientôt franchie
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?