
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 février 2011
Vous l’avez sûrement remarqué, votre chat est un adepte du grignotage. Il mange souvent, mais en petites quantités, voilà pourquoi il est important qu’il puisse toujours disposer de nourriture, la journée durant. Et pour qu’il garde la forme, suivez bien ces quelques conseils.
Veillez à lui donner des aliments à température ambiante. S’ils sortent du réfrigérateur ou du micro-ondes, il refusera de les manger. Pensez également à renouveler chaque jour sa gamelle. Il n’apprécie pas — et c’est normal — la nourriture rance. Comme les félins ont un odorat très développé, veillez à disposer sa litière assez loin de sa source alimentaire.
S’agissant d’alimentation industrielle, la Fondation 30 millions d’Amis recommande les croquettes particulièrement riches en protéines. « Prenez soin de les choisir en fonction de l’âge, du poids et des activités de votre chat. Les croquettes à la différence de la nourriture maison, ne se dénatureront pas en restant à l’air libre toute la journée ».
Que penser des pâtées ? « Elles sont généralement moins nourrissantes, car elles sont composées de 80% d’eau », explique la Fondation. « Ce type d’alimentation devrait donc être réservé aux cas particuliers : les chats édentés, ceux qui souffrent d’ulcères ou qui ne boivent pas assez ». Plus généralement, l’alimentation industrielle est équilibrée. Elle apporte au chat tout ce dont il a besoin pour être en pleine forme : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Lisez bien les étiquettes, elles fournissent des informations précieuses.
Si vous optez pour une nourriture “maison”, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Vous éviterez ainsi que votre chat ne soit carencé. Surtout, ne lui donnez pas les restes. Cela risque de déséquilibrer son régime alimentaire et de le faire grossir. Soyez vigilants : près de 27% des chats en France seraient en surpoids. Or selon une étude Gamm Vert/BVA seulement 13% des propriétaires d’animaux de compagnie ont conscience de ces problèmes de poids…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)