
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 août 2008
Au cours d’une promenade en forêt, vous avez cueilli des fruits rouges ou des champignons ? Fier d’une récolte qui régalera toute la famille, vous n’imaginez pas à quels risques vous vous exposez. Déployez tout de même un minimum de prudence... Car qu’il s’agisse de baies ou de végétaux, ils peuvent être contaminés par les urines ou les excréments d’animaux - chien, chat... - contenant des œufs du parasite Echinococcus multilocularis. Si ces œufs supportent assez bien les températures fraîches, ils sont rapidement tués par la chaleur et la dessiccation. C’est-à-dire l’élimination de l’humidité.
Ces parasites peuvent survivre plusieurs mois sur un plant de myrtilles ou de fraises des bois... Si vous consommez de ces baies, vous risquez d’être infecté par l’ingestion d’œufs développant la forme larvaire du parasite. Voilà pourquoi il est si important de laver les produits cueillis en forêt. Sachez aussi que, même si la présence du parasite chez des animaux domestiques est encore très peu étudiée, il semble que la contamination puisse également survenir en caressant un chien ou un chat qui n’aurait pas été déparasité.
Le développement de la larve de ce parasite est redoutable. Elle déclenche en effet une nécrose du foie et d’autres viscères. Une nécrose dont les symptômes peuvent apparaître 5 à 15 ans après l’infestation. La vigilance s’impose donc. En France, E. multilocularis a été détecté dans les populations de renards roux de départements du Nord-Est, ainsi que dans le Massif central.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)