Pour une cueillette gourmande... en toute sécurité

26 août 2008

Au cours d’une promenade en forêt, vous avez cueilli des fruits rouges ou des champignons ? Fier d’une récolte qui régalera toute la famille, vous n’imaginez pas à quels risques vous vous exposez. Déployez tout de même un minimum de prudence... Car qu’il s’agisse de baies ou de végétaux, ils peuvent être contaminés par les urines ou les excréments d’animaux - chien, chat... - contenant des œufs du parasite Echinococcus multilocularis. Si ces œufs supportent assez bien les températures fraîches, ils sont rapidement tués par la chaleur et la dessiccation. C’est-à-dire l’élimination de l’humidité.

Ces parasites peuvent survivre plusieurs mois sur un plant de myrtilles ou de fraises des bois... Si vous consommez de ces baies, vous risquez d’être infecté par l’ingestion d’œufs développant la forme larvaire du parasite. Voilà pourquoi il est si important de laver les produits cueillis en forêt. Sachez aussi que, même si la présence du parasite chez des animaux domestiques est encore très peu étudiée, il semble que la contamination puisse également survenir en caressant un chien ou un chat qui n’aurait pas été déparasité.

Le développement de la larve de ce parasite est redoutable. Elle déclenche en effet une nécrose du foie et d’autres viscères. Une nécrose dont les symptômes peuvent apparaître 5 à 15 ans après l’infestation. La vigilance s’impose donc. En France, E. multilocularis a été détecté dans les populations de renards roux de départements du Nord-Est, ainsi que dans le Massif central.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus