
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
24 août 2009
Les cloches des cours de récréation vont se remettre à sonner. Hé oui, c’est l’heure de la rentrée pour des millions d’écoliers. Le rythme des journées, l’alimentation et l’environnement de nos enfants, tout est bouleversé du jour au lendemain. Or, comme toute grande aventure, la rentrée doit donc se préparer.
Pour les plus petits, l’essentiel repose sur vous, les parents. Anticipez la rentrée de votre enfant avec une visite chez son médecin traitant. Il s’assurera que le calendrier vaccinal est à jour. Et que son carnet de santé contient toutes les informations utiles au médecin scolaire. Enfin, il évaluera son aptitude aux activités physiques et sportives.
Et puis profitez de la rentrée pour lui donner quelques bonnes habitudes. Alimentaires, par exemple. Avec chaque matin des fruits frais ou secs, un laitage et des céréales. Si ça ne “passe” vraiment pas, glissez dans son sac une barre de céréales. Il la prendra pour 10 heures, mais choisissez-là sans sucres ajoutés.
En matière d’hygiène, ritualisez le brossage des dents. Matin et soir dans la semaine, trois fois par jour quand il est à la maison ! Maintenez ses ongles courts et propres. Car toute défaillance à ce niveau favorise les infections gastro-intestinales et la propagation des vers intestinaux. Mais si !
Faites de la sieste une habitude. Entre deux et six ans, elle est indispensable. En plus bien sûr, des 12 heures de sommeil dont votre enfant a besoin chaque nuit. De nombreuses études ont établi la relation entre les résultats scolaires et l’organisation d’une sieste quotidienne, même courte. Ce lien entre sommeil et performance intellectuelle se vérifie d’ailleurs à tout âge…
N’oubliez pas enfin que vous avez un rôle personnel à jouer dans cette “révision pré-scolaire”. Un simple coup d’œil sur ses dents, avec une lampe électrique, vous permettra de détecter la petite marque noire révélatrice d’une carie débutante. Il lit ses BD de trop près ? Ses yeux rougissent facilement ? Il se plaint de maux de tête ? Faites contrôler ses yeux. Et si vous devez lui répéter trois ou quatre fois la même chose, ce n’est peut-être pas parce qu’il est distrait. Beaucoup de malentendants sont dépistés à l’occasion d’une première scolarisation…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)