
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
19 septembre 2013
Trois raisons sont généralement avancées pour expliquer l’élévation du risque de mort subite le matin, entre 6h et 9h. L’augmentation physiologique à cette période de la journée de la tension artérielle, celle de la fréquence cardiaque et la libération dans le sang d’hormones comme le cortisol.
Une équipe américaine a mis en évidence l’impact d’une protéine — appelée KLF15 — dans la survenue de ces morts subites du petit matin. Les auteurs ont d’abord constaté que les victimes présentaient un taux faible en KLF15. Ils ont ensuite établi sur la souris « le lien moléculaire entre ces morts subites et le rythme circadien (horloge biologique) ». Leurs résultats doivent bien sûr être confirmés. Mais en boostant le taux de KLF 15 chez les patients à risque, il serait possible de diminuer le risque d’accident.
Rappelons que l’infarctus du myocarde est une urgence vitale. Ses symptômes les plus courants sont des douleurs caractéristiques :
- Elles agissent “comme un étau” en enserrant la poitrine ;
- Elles persistent, ne cèdent pas spontanément et peuvent s’étendre à la mâchoire ou au bras gauche ;
- Elles peuvent enfin s’accompagner de pâleur, de sueur, d’essoufflement, de nausées.
Comme le rappelle l’Assurance-maladie sur son site Internet : « ces symptômes durent souvent plus de cinq minutes et ne disparaissent pas avec du repos. Ne laissez pas l’infarctus du myocarde évoluer : appelez le 15 ! ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)