
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
16 novembre 2011
Comment le virus de la rougeole quitte-t-il un organisme infecté pour contaminer un autre ? Des chercheurs de l’INSERM ont identifié un récepteur-clé — la nectine-4 — localisé au niveau de la trachée et permettant au virus de se propager très rapidement par voies aériennes. Alors qu’une quarantaine de cas de rougeole avait été déclarée chaque année en 2006 et 2007, la France connaît depuis 2008 une flambée de rougeole. Déjà 14.600 cas ont été recensés dans le pays depuis le début de l’année 2011. Ce virus est un des pathogènes humains les plus contagieux et peut entraîner de graves complications, parfois mortelles. Il est transmis d’hôte à hôte principalement par voies aériennes (postillons, éternuements…).
Une collaboration internationale, impliquant notamment des chercheurs de l’unité INSERM 891 (Centre de recherche en cancérologie de Marseille), vient de mettre en lumière le rôle d’un récepteur dans le processus de contagion. « Les virus se servent généralement de récepteurs cellulaires pour initier et propager l’infection dans l’organisme », explique l’INSERM. « C’est le cas pour le virus de la rougeole qui infecte les cellules immunitaires présentes au niveau des poumons pour entrer et se propager dans l’organisme. Il sort de son hôte en utilisant un autre récepteur : la nectine-4. Cette dernière est spécifiquement localisée au niveau de la trachée, un site anatomique “privilégié” pour faciliter la contagion par voies aériennes ».
Rappelons que la maladie n’est pas anodine. Elle affecte toutes les populations, même si elle frappe plus durement les nourrissons et les personnes âgées. Depuis le début de l’épidémie en 2008, près du tiers des malades a été hospitalisé. Au total, 26 encéphalomyélites et plus de 800 pneumonies graves ont été observées. Et déjà six décès ont été recensés. Il est pourtant simple de s’en protéger. Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) est parfaitement efficace. Il est bien toléré et ne fragilise ni les enfants, ni les adultes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à interroger votre médecin.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)