Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

Pourquoi ronfle-t-on ?

Destination Santé

samedi 11 décembre 2021, par Destination Santé


Qui n’a jamais été dérangé par les bruits émis par un ronfleur ? Et pour cause : les ronflements peuvent parfois dépasser les 100 décibels ! C’est comme si un camion traversait votre chambre.


Photo Phovoir.

La nuit, notre corps se relâche. L’arrière-gorge, le voile du palais, la luette et la langue ne font pas exception. Ils prennent alors davantage de place et obstruent les voies respiratoires.

Lors de l’inspiration, l’air a plus de mal à passer et fait vibrer le pharynx, provoquant un bruit de ronflement. Ça, c’est pour la technique. Car plusieurs éléments peuvent aussi faciliter le déclenchement des ronflements.

Nous sommes nombreux à avoir invoqué l’alcool pour nous dédouaner. Et c’est vrai que trop boire peut jouer un rôle. Tout comme le genre (les hommes ronflent plus que les femmes), l’âge (le ronflement augmente avec les années), le (sur)poids, une malformation anatomique comme une déviation de la cloison nasale, une obstruction nasale (rhume, rhinite allergique, rhinopharyngite, angine…), le fait de dormir sur le dos ou encore le tabagisme…

Agence Destination santé
www.destinationsante.com


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus