
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
24 mai 2013
L’image d’Angelina Jolie, actrice et réalisatrice hollywoodienne, a pris une dimension nouvelle. Dans une tribune publiée dans le “New York Times”, elle annonce avoir subi une double mastectomie préventive. Porteuse d’une mutation génétique la plaçant “à haut risque” de cancer du sein et de l’ovaire, elle a choisi l’ablation des deux seins. En France, cette opération est proposée depuis 2004 à certaines patientes. Lesquelles ?
« En France, les critères pour déclencher une étude génétique chez une femme sont précis », explique le Dr Pascale This, endocrinologue et gynécologue à l’Institut Curie (Paris). « L’observation d’un nombre anormalement important de cancers du sein ou de l’ovaire chez des personnes jeunes dans la famille proche en est un ». Si elle le souhaite, la femme peut alors bénéficier gratuitement d’une recherche de mutation des gènes BRCA1 et BRCA2. Environ 5% des cancers du sein se développent chez des femmes porteuses de ces mutations.
Angelina Jolie, justement, était porteuse de cette mutation. D’après ses propos dans le “New York Times”, elle présentait un risque de 87% de développer un cancer du sein. Et de 50% d’avoir un jour un cancer de l’ovaire. A la fin du mois d’avril, elle a donc subi une double mastectomie préventive. L’ablation des ovaires, quant à elle, n’a pas encore été pratiquée.
« La mastectomie préventive est fréquente aux États-Unis, au Canada anglophone et aux Pays-Bas », poursuit Pascale This. « Là-bas, jusqu’à 50% des femmes concernées optent pour cette opération. En France, en revanche, probablement pour des raisons culturelles, moins de 5% des patientes font ce choix ». Or, depuis les recommandations émises par l’Institut national du Cancer (INCa) en 2004, « nous nous devons d’informer que cette option existe. Mais on ne la recommande pas pour autant », précise-t-elle. « Nous pouvons aussi leur proposer une surveillance attentive avec pour objectif un dépistage très précoce. Pour ce faire, le suivi — qui débute à l’âge de 30 ans — associe annuellement des mammographies, des échographies et des IRM mammaires », poursuit le Dr This. Mais « cette méthode ne réduit pas le risque de cancer du sein ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)