
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 novembre 2012
Chaque année en France, environ 60.000 bébés naissent prématurés. Pratiquement un sur cinq, étant né entre 22 semaines et 32 semaines d’aménorrhée, est-ce que l’on appelle un « grand prématuré ». Or, selon une étude publiée pour la Journée mondiale de la prématurité, les parents n’ont pas toujours conscience de la fragilité de ces petits.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne une définition très précise de la prématurité. Tout enfant né avant le terme de 37 semaines révolues d’aménorrhée (absence de règles) est considéré comme prématuré. Les grands prématurés, eux, sont nés avant 32 semaines d’aménorrhée. Distinguons aussi deux types de prématurité. La prématurité spontanée, par déclenchement précoce du travail dès le cinquième ou sixième mois de grossesse. Et la prématurité iatrogène ou induite, provoquée par les professionnels de la santé lorsque l’état de la mère ou du fœtus l’exige.
Plus la prématurité est importante, plus le nourrisson sera fragile. Un enfant né trop tôt est d’autant plus fragile que la prématurité est importante. Selon le Dr Xavier Carbonell-Estrany (Barcelone), président de l’Association mondiale de Médecine périnatale, « durant les premiers jours de sa vie, l’enfant est particulièrement exposé aux risques d’infections respiratoires, du fait de l’immaturité de ses poumons ». Or, selon une enquête internationale soutenue par la European Foundation for the Care of Newborn Infants et conduite dans 19 pays (dont la France), les parents connaissent mal les conséquences de la prématurité.
Plus d’arrêts de travail
Au total, 1.949 parents — d’enfants prématurés ou nés à terme — et futurs parents ont été interrogés. Résultats, seule la moitié des pères et des mères de bébés nés trop tôt avait conscience du lien entre prématurité et infections respiratoires. Pire, un quart seulement savait que le risque d’infection augmente avec le nombre de visiteurs à la maison… Les parents d’enfants prématurés ont également affirmé ressentir de la peur (dans 44% des cas contre 28% chez les parents de petits nés à terme), de la culpabilité (25% contre 10%), voire un sentiment d’impuissance (29% contre 13%).
D’ailleurs, 3 parents sur 10 ont vu leur bébé souffrir d’infections respiratoires sévères (contre 12% chez les bébés nés à terme). Avec pour conséquences un allongement de la durée d’hospitalisation et donc des arrêts de travail pour les parents. En effet, les mamans de prémas posent en moyenne plus de jours d’arrêt de travail que les autres : 17,6 contre 12,5.
D’une manière générale, les parents (62%) sont en attente de réponses. En France, le site www.bebeprema.fr/ — « le site qui parle des bébés nés (un peu) trop tôt ! » — permet aux parents de trouver une multitude d’informations sur le parcours du bébé, depuis l’accouchement jusqu’à son retour à la maison.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)