
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
27 mai 2010
Baisse des effets secondaires, meilleure adaptation à chaque patiente, possibilité de recourir à des doses toujours plus faibles… En près de 50 ans, la contraception orale n’a cessé de progresser. En septembre 2009, une pilule à l’estrogène naturel a même fait son apparition. A la différence des autres contraceptifs oraux, elle ne contient plus d’éthinylestradiol, mais un autre estrogène, de l’estradiol, identique à l’hormone naturellement présente dans le corps de la femme. Aujourd’hui, en France, 60.000 femmes utilisent cette contraception. Après quelques mois d’utilisation, un premier bilan a été présenté en mars 2010, dans le cadre du congrès du MEDEC (congrès de médecine générale) à Paris.
« Nous pouvons affirmer que Qlaira® — c’est le nom de ce contraceptif, n.d.l.r — exerce un effet bénéfique sur le bilan lipidique et surtout, sur le plan cardiovasculaire. En effet, elle augmente le taux de HDL-cholestérol, le “bon” cholestérol. Elle s’avère également moins délétère sur les marqueurs de la coagulation, ce qui permet de penser que le risque de phlébite pourrait être moindre », indique le Dr Brigitte Letombe, présidente de la Fédération nationale des Collèges de Gynécologie médicale (FNCGM). Elle précise aussi, que « cette pilule est bien une méthode de contraception de première intention. Elle n’est donc pas seulement destinée aux patientes “à risque”. Enfin, dans la majorité des cas, elle provoque des règles de plus faible intensité et dans 20% des cas, une absence totale de règles, recherchée aujourd’hui par de plus en plus de femmes ».
En attendant des données cliniques qui vont confirmer ces premiers résultats, les précautions d’emploi et les contre- indications, sont les mêmes que pour un contraceptif à l’éthinylestradiol. Enfin et comme pour toutes les pilules, tabac et pilule ne font pas bon ménage, en particulier après 35 ans.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)