
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Destination santé
22 mars 2011
Comment se faire prescrire sa première pilule ? Et laquelle choisir ? Entre les différentes générations de pilule, des plus anciennes aux plus innovantes, le choix est vaste. Un bon conseil : commencez par prendre rendez-vous chez un gynécologue ou auprès de votre médecin généraliste. Cette consultation vous permettra de lui poser toutes les questions, que vous pourrez avoir préalablement notées sur un papier. A l’occasion de cette “première”, il n’est pas indispensable que le médecin réalise un examen gynécologique, surtout si vous ne présentez pas de problème de santé particulier. En revanche, s’il le juge utile, il pourra vous prescrire un examen sanguin pour vérifier certains paramètres biologiques.
Gynécologue ou généraliste, il vous guidera dans le choix d’une pilule contraceptive adaptée. « Chez une adolescente, nous veillerons particulièrement aux bénéfices autres que l’efficacité contraceptive apportée par la pilule, au niveau de la peau par exemple », explique le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l’hôpital Jeanne de Flandres (Lille). Autrement dit, si vous souffrez d’acné, votre médecin pourra vous diriger vers des pilules reconnues pour leur action anti-androgénique. Les androgènes étant les hormones mâles, elles jouent un rôle non-négligeable dans l’apparition de l’acné. Chez les hommes, mais également chez les femmes.
Un dernier point, la prise en continu de la pilule contraceptive favorise l’observance. Elle limite le risque d’oubli, ou de se tromper de date au moment d’enchaîner une nouvelle plaquette. De nombreuses pilules proposent cette option à l’image de la plus récente, composée d’un estrogène naturel et d’un progestatif différent par ses propriétés. Dans tous les cas, votre choix découlera du dialogue que vous aurez eu avec votre médecin. Pour en savoir plus sur le sujet : vous pouvez également consulter le Fil Santé Jeunes et le site du Ministère de la Santé, centré sur ce sujet : http://www.choisirsacontraception.fr/. La bonne idée, par exemple, c’est de les consulter avant d’aller voir votre médecin. Cela vous donnera peut-être l’occasion d’ajouter quelques questions à votre liste !
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)