
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
6 juillet 2010
Mer, campagne, montagne, destinations exotiques… vivent les vacances ! Mais l’excitation ne doit pas faire oublier que la belle saison est également celle des accidents. Pour vous en prémunir, soyez prévoyants et préparez vous bien. Avant le grand départ, petit rappel de quelques précautions utiles.
La route. Avant de mettre le contact, vérifiez votre position de conduite en veillant notamment, à la bonne inclinaison du dossier. Une assise confortable atténue en effet la fatigue au niveau du dos et des épaules. Surtout, partez bien reposé et bien éveillé pour écarter tout risque de somnolence au volant. Sur autoroute, celle-ci est en effet responsable d’un accident sur trois.
Imposez-vous ensuite un arrêt de 10 à 20 minutes toutes les deux heures de conduite. C’est primordial. La Sécurité routière, en effet, rappelle qu’après deux heures de conduite, le temps moyen de réaction passe de 1 seconde à l’état reposé à… 2 secondes. La pause est donc une bonne occasion de se détendre et d’évacuer le stress lié à la route. Alors marchez et étirez-vous. Et surtout, ne présumez pas de vos forces : une raideur dans la nuque, des bâillements, une lourdeur des paupières et des picotements dans les yeux sont des signes avant-coureur de somnolence.
Et la clim ? Désormais banalisée dans l’automobile, la climatisation doit être utilisée avec précaution, histoire d’éviter un choc thermique. Si l’équipement de votre auto le permet, faites en sorte de ne pas dépasser une amplitude thermique de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur. Réglez ensuite le flux d’air frais, sur les pieds plutôt que sur le visage et la gorge. Et quelques minutes avant de sortir, éteignez la climatisation. Vous ferez ainsi remonter progressivement la température de l’habitacle et adoucirez la transition avec l’extérieur. Enfin quelques jours avant le départ, n’oubliez pas de faire vérifier l’état du filtre d’habitacle. Il est recommandé de le changer une fois par an.
Hydratez-vous. La chaleur c’est agréable, mais c’est aussi un phénomène physique qui dilate les veines. En voiture comme en avion, le voyage en position assise gêne la circulation veineuse de retour vers le haut du corps. Alors ne restez pas trop longtemps sans bouger :
• en voiture, opérez des flexions des pieds et faites tourner vos chevilles. Vous activerez ainsi la “pompe musculaire” qui fait remonter le sang ; Et comme vous vous arrêterez toutes les deux heures au maximum, vous pourrez — vous et vos passagers — faire quelques pas autour de la voiture ;
• dans le train ou en avion, arpentez les couloirs et rendez-vous au bar ;
• buvez de l’eau (1 litre pour 4 heures de voyage) car la chaleur déshydrate. En concentrant le sang, elle facilite la formation de caillots et l’apparition d’une phlébite ;
Les vaccins. Avant tout départ — surtout à l’étranger bien sûr, mais aussi en France, où vous vivrez plus près de la nature… et de ses risques — vérifiez que vous êtes bien à jour de vos vaccinations de base : tétanos, polio, hépatite B, coqueluche, diphtérie, RRO (rougeole, rubéole, oreillons)… Au moindre doute, interrogez votre médecin. Pensez à le faire… au moins 3 semaines avant le départ.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)