
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
26 octobre 2011
Le goût des aliments est déterminant dans la façon dont nous choisissons et préparons nos aliments. Chacun, en effet, choisit ce qu’il mange en fonction de ses goûts, et de sa capacité à percevoir les arômes. La Semaine du goût qui s’est terminée dimanche aura été l’occasion de se pencher sur les mécanismes d’un sens… curieusement peu connu. Elisabeth Guichard, chercheur à l’INRA, nous donne quelques clés pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre bouche, mais aussi dans nos voies aériennes supérieures.
« Pour comprendre comment certaines molécules étaient libérées en bouche et dans le nez, nous avons travaillé à partir de fromages », explique-t-elle. Les chercheurs ont fait goûter plusieurs fromages différents à 50 personnes qui présentaient des caractéristiques diverses en termes de flux salivaire, de débit respiratoire notamment. En effet, souligne Elisabeth Guichard, « Ces paramètres ont un impact sur la perception personnelle du goût ».
Toutefois, après les avoir pris en compte, les chercheurs ont observé que deux paramètres principaux influaient sur la libération des arômes. « Le premier de ces facteurs est le degré d’imprégnation du produit par la salive. Plus le produit aura été mastiqué, plus il sera imprégné de salive et mieux il libèrera les arômes en bouche », explique-t-elle.
« Ensuite, l’ouverture du vélo-pharynx — autrement dit le voile du palais — est très importante. Ce muscle permet, en s’ouvrant, de faire passer les arômes de la cavité buccale à la cavité nasale. Là, ils sont perçus par les récepteurs sensoriels ». L’utilisation d’un arôme libéré un peu tardivement en bouche par exemple peut favoriser une meilleure perception du goût. Suffirait-il alors de mastiquer longuement pour augmenter la perception du goût des aliments ? Oui et non. « Menée conjointement avec des industriels, notre étude visait à déterminer les mécanismes de libération des arômes pour permettre le développement de produits plus goûteux. Mais aussi à l’avenir, pourquoi pas, de mettre au point des aliments spécifiquement destinés aux personnes âgées ayant perdu une partie du goût, ou aux personnes qui ont du mal à saliver… ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)