
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
7 juin 2012
Moins de médecins, plus de télémédecine ! Cardiologue dans le département de la Haute-Vienne, Patrick Dary a mis en place une solution innovante pour suivre certains de ses patients : il contrôle à distance leur pression artérielle, et détecte une éventuelle arythmie cardiaque ou une fibrillation auriculaire.
L’objectif, c’est de lutter contre l’accident vasculaire cérébral (AVC). A en croire les premiers résultats, sa stratégie commence à porter ses fruits. Le Dr Dary les a présentés à l’occasion d’une conférence de presse organisée récemment à Paris, dans le cadre du programme One Mission One Million – Au cœur de l’AVC. Lancée en 2011 dans 36 pays, cette initiative récompense des actions de sensibilisation à la fibrillation auriculaire (FA). Celle-ci est à la fois le trouble cardiaque le plus fréquent… et une cause majeure d’AVC. Chaque année dans le monde, 3 millions de personnes en sont victimes. Ce qui représente tout de même un AVC toutes les… 12 secondes. Au total, entre 20% et 30% de ces accidents sont dus à la FA.
Patrick Dary est l’un des lauréats français de cette initiative. Grâce à la bourse de 60.000 euros qui lui a été attribuée, il a pu financer un programme de télécardiologie. Sa première étude doit « évaluer la faisabilité du suivi en télémédecine, de la pression artérielle de 100 patients hypertendus », mais non stabilisés. Les patients se sont vus confier un auto-tensiomètre, avec lequel ils devaient mesurer leur tension 6 fois par jour, pendant 16 jours. « Le suivi s’est effectué en 3 phases : inclusion, observation, traitement ».
Télécardiologie et… humour !
Ses premiers résultats paraissent particulièrement évocateurs : « la baisse de tension que nous avons observée a été de 19mm pour la tension systolique et de 8mm pour la diastolique. C’est considérable. Les autorités de santé, en effet, estiment qu’une diminution de 5mm de la tension systolique permet de réduire d’un tiers l’incidence des AVC ». Au total, d’ici juillet 2012, près de 600 patients participeront à ce travail
Dans un tout autre registre, Myrtille Chartuss a elle aussi remporté une bourse. Avec le cardiologue Jean-Jacques Mourad (Hôpital Avicenne de Bobigny), elle a réalisé un film court — une minute trente — pour informer le grand public sur la fibrillation auriculaire et le sensibiliser à la prévention. Leur objectif commun est atteint : aborder un sujet grave sous l’angle d’un humour un brin décalé. A l’image du principal message : « Si votre cœur bat la chamade, zappez le chanteur et appelez le docteur » ! Le mieux est encore de visionner la vidéo en cliquant sur http://www.dailymotion.com/video/xnl887_mon-coeur-bat-la-chamade-francais_news
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)