
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 octobre 2009
L’un des risques les plus sérieux dans les suites de chirurgie de la hanche ou du genou, c’est la formation d’un caillot sanguin dans une veine profonde. L’administration d’anticoagulants est alors nécessaire et efficace, sous réserve d’un respect scrupuleux de la prescription. Il est donc fondamental d’aider les patients à “comprendre” leur traitement, et à maîtriser le bon usage de ces médicaments. C’est le sens de certains programmes d’éducation thérapeutique, actuellement développés en France.
« Le patient doit être actif face à sa maladie. Il doit comprendre son traitement pour y adhérer », insiste le Pr Ismail Elalamy, du service d’hématologie biologique à l’hôpital Tenon (Paris). « Le risque thrombotique, c’est du sérieux. L’observance doit être parfaite pour éviter les surdosages d’anti-thrombotiques, et donc les risques d’hémorragie ». Mais l’évolution des traitements permet aujourd’hui de recourir à des anticoagulants administrés par voie orale comme le Rivaroxaban, et non plus seulement par injections. « L’arrivée de ces nouveaux traitements est une révolution », poursuit le Pr Elalamy. « Mais le patient doit bien comprendre l’enjeu : ce n’est pas parce qu’il est en comprimé qu’il s’agit d’un médicament banal. En cas de non respect des prises, le pronostic vital peut être engagé ».
Cette éducation thérapeutique implique la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne de soins. Médecins-traitants, médecins hospitaliers, associations de patients, industriels… « C’est une véritable démarche collective qui est d’ailleurs bien structurée en France avec l’article 84 de la nouvelle loi HPST », explique le Dr Marie-Laure Alby, vice-présidente du syndicat de généralistes MG France.
Une démarche juridiquement encadrée certes, mais qui n’est pas encore entrée dans les mœurs. « Nous éprouvons des difficultés en France à travailler en réseau. Or, il est primordial de placer le patient au centre du dispositif et de partager l’information. En clair, nous, professionnels de santé, devons nous habituer à travailler ensemble pour suivre plus efficacement nos patients. C’est également cela, l’éducation thérapeutique », conclut Ismail Elalamy.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)