
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
10 septembre 2011
And the winner is… la fibrillation auriculaire (FA) ! La prise en charge du trouble du rythme cardiaque le plus fréquent était l’enjeu d’un appel à projet lancé il y a tout juste un an et intitulé “One Mission One Million, Au Cœur de l’AVC”. Les récompenses (un million d’euros à partager entre les gagnants) viennent d’être remises, à Paris, en marge du Congrès européen de cardiologie. Coup de projecteur sur un palmarès diversifié.
Représentant français du comité d’experts, le Pr Ariel Cohen (Hôpital Saint-Antoine, Paris) s’avoue « très surpris par la créativité des dossiers et l’engouement suscité par ce projet ». Et pour cause, le site www.aucoeurdelavc.fr sur lequel les votants étaient appelés à s’exprimer a reçu plus de deux millions de suffrages. Au final, 32 projets ont été récompensés sur les 184 déposés par des candidats de 36 pays, et soumis aux suffrages !
Une plate-forme mobile et en ligne pour promouvoir l’activité physique (Espagne), une campagne nationale d’information pour sensibiliser aux risques associés à la FA (Roumanie), la création de brochures pour les cardiologues européens (Italie) et encore une… école de l’anticoagulation (Belgique) : quatre équipes ont reçu 100.000 euros pour conduire à terme leurs projets respectifs.
Et la France ? Quatre projets ont été récompensés, dont deux initiés par le cardiologue limougeaud Patrick Dary. « Il s’agit de deux projets de télémédecine, axés sur la prévention primaire et secondaire de l’AVC », nous explique-t-il. « L’idée est notamment de détecter des arythmies chez des patients hypertendus en leur confiant un autotensiomètre. Les données étant directement intégrées au dossier patient que je consulte régulièrement ». A terme, 600 patients, vivant dans des zones rurales, devraient participer à ce travail, étalé sur 3 ans. « C’est à la fois passionnant à réaliser et très prometteur », conclut-il. Pour consulter l’ensemble des projets récompensés, rendez-vous sur www.aucoeurdelavc.fr
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)