Destination santé

Prévention de l’AVC : (One) Mission accomplie

10 septembre 2011

And the winner is… la fibrillation auriculaire (FA) ! La prise en charge du trouble du rythme cardiaque le plus fréquent était l’enjeu d’un appel à projet lancé il y a tout juste un an et intitulé “One Mission One Million, Au Cœur de l’AVC”. Les récompenses (un million d’euros à partager entre les gagnants) viennent d’être remises, à Paris, en marge du Congrès européen de cardiologie. Coup de projecteur sur un palmarès diversifié.

Représentant français du comité d’experts, le Pr Ariel Cohen (Hôpital Saint-Antoine, Paris) s’avoue « très surpris par la créativité des dossiers et l’engouement suscité par ce projet ». Et pour cause, le site www.aucoeurdelavc.fr sur lequel les votants étaient appelés à s’exprimer a reçu plus de deux millions de suffrages. Au final, 32 projets ont été récompensés sur les 184 déposés par des candidats de 36 pays, et soumis aux suffrages !

Une plate-forme mobile et en ligne pour promouvoir l’activité physique (Espagne), une campagne nationale d’information pour sensibiliser aux risques associés à la FA (Roumanie), la création de brochures pour les cardiologues européens (Italie) et encore une… école de l’anticoagulation (Belgique) : quatre équipes ont reçu 100.000 euros pour conduire à terme leurs projets respectifs.

Et la France ? Quatre projets ont été récompensés, dont deux initiés par le cardiologue limougeaud Patrick Dary. « Il s’agit de deux projets de télémédecine, axés sur la prévention primaire et secondaire de l’AVC », nous explique-t-il. « L’idée est notamment de détecter des arythmies chez des patients hypertendus en leur confiant un autotensiomètre. Les données étant directement intégrées au dossier patient que je consulte régulièrement ». A terme, 600 patients, vivant dans des zones rurales, devraient participer à ce travail, étalé sur 3 ans. « C’est à la fois passionnant à réaliser et très prometteur », conclut-il. Pour consulter l’ensemble des projets récompensés, rendez-vous sur www.aucoeurdelavc.fr


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus