Destination santé

Prise en charge à domicile : la Charte, ça marche !

16 avril 2009

« Le problème aujourd’hui, c’est que nous diagnostiquons la BPCO beaucoup trop tard. Or, nous savons tous qu’en agissant plus précocement, nous pouvons limiter le risque que survienne un jour une insuffisance respiratoire ». Pour Nicolas Roche, la mise à disposition d’un outil validé scientifiquement, comme le BPCO-6, permettra aux médecins de délivrer un message plus concret. « C’est quelque chose de compréhensible par tout le monde. Cela peut être efficace. Nous l’avons testé et les gens comprennent très vite ».

Autre progrès d’importance pour les insuffisants respiratoires — ils sont 250.000 en France —, le lancement, il y a un an, de la Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile. La Fédération française des Associations et Amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) en dresse un bilan très positif. « Le Comité de suivi et de conciliation de la Charte a étudié 24 dossiers de candidature. Au total, 23 prestataires ont adhéré », précise la FFAAIR. Plus de 100.000 patients en ont reçu un exemplaire par l’intermédiaire de leur prestataire.

Cette Charte d’ailleurs fait des émules. L’Association française contre les Myopathies et Vaincre la Mucoviscidose l’ont adoptée dans leurs relations avec les médecins. L’Association française des Diabétiques a décidé de suivre la même démarche. Pour davantage d’informations : www.ffaair.org.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus