
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
18 novembre 2009
Faire des courses “sans OGM”, une chimère ? Ce sera pourtant bientôt possible : le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) recommande en effet l’instauration d’un étiquetage pour les produits contenant moins de 0,1% de traces d’OGM.
Le HCB a retenu ce chiffre comme étant « le plus bas techniquement réalisable ». Le seuil de détection de 0,01% avancé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en 2004 semblait trop difficile à atteindre. Pollinisation par les abeilles, récolte, stockage et transport : impossible d’assurer une parfaite étanchéité entre les filières.
La mention “sans OGM” pourrait apparaître d’ici la fin de l’année : le gouvernement prépare un projet de décret sur la base de l’avis rendu par le HCB. Celui-ci doit « définir l’étiquetage des produits provenant des filières sans OGM afin de permettre au consommateur et au producteur d’exercer leur libre choix », souligne un communiqué du Ministère de l’Ecologie.
Les producteurs de denrées animales (lait, viande, œufs) pourraient être soumis à un seuil moins contraignant, fixé à 0,9%. La raison en est simple : les filières d’élevage importent souvent l’alimentation animale de pays dans lesquels les cultures transgéniques sont très développées. Le HCB recommande à ce titre un étiquetage spécifique.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)