
Protégez-le des parasites !
9 avril 2011

Les puces et les tiques constituent une véritable plaie pour nos animaux de compagnie… et pour nous-mêmes. Pensez donc “prévention” et… restez attentifs.
Les puces sont des insectes sauteurs pouvant mesurer de 1 à 3 millimètres de long et de 1 à 2 millimètres de large. Elles sont, par conséquent, difficiles à repérer. Si toutefois votre animal en héberge, vous vous en rendrez vite compte ! En effet, il se grattera frénétiquement, parfois jusqu’au sang et au point de s’arracher les poils de l’échine par exemple... Autre moyen de s’assurer qu’il s’agit bien de puces : passez un peigne sur son dos. Si vous ramassez de petits points noirs, qui virent au rouge sous l’eau, il s’agit d’excréments de puces. Si rien n’est fait pour l’en débarrasser, votre animal risque de se gratter tellement qu’il s’occasionnera des plaies purulentes. Au point de nécessiter le recours au vétérinaire.
Pour prévenir l’invasion, traitez régulièrement votre logement tout au long l’année, mais aussi votre jardin, et bien sûr votre animal. Objectif : tuer les parasites adultes pour les empêcher de piquer, et anéantir les larves et les œufs. L’été étant particulièrement favorable à la prolifération de ces parasites, n’hésitez pas à traiter plus souvent encore à cette période de l’année.
D’abord, passez quotidiennement l’aspirateur dans les endroits réservés à votre animal. Et lavez son panier au moins une fois par semaine.
- A l’intérieur, traitez avec un aérosol contenant des insecticides spécifiques. Vous pouvez également opter pour la poudre de borate qui élimine les puces en les déshydratant. Demandez conseil à votre vétérinaire ;
- Pour votre jardin, choisissez un aérosol insecticide convenant à l’extérieur. En effet, le produit doit rester efficace même en cas de pluie ;
- Votre animal, enfin, doit lui aussi être traité. Il existe de nombreux colliers imprégnés, que vous changerez à intervalles réguliers. Vous pouvez également lui appliquer un insecticide sur le dos, là où sa langue ne peut atteindre. Là encore, interrogez votre vétérinaire pour adapter le produit à votre animal.
Les solutions anti-tiques !
Les tiques, pour leur part, présentent des risques importants pour la santé de votre chien… mais aussi parfois pour la vôtre. Elles prolifèrent dans les forêts, mais aussi dans les parcs et jardins. Les citadins ne sont donc pas à l’abri. Les tiques s’accrochent aux couches supérieures de l’épiderme et se gorgent de sang. Elles peuvent transmettre la piroplasmose et la maladie de Lyme. Cette dernière d’ailleurs affecte autant les humains que les animaux.
Pour protéger votre animal, vous pouvez là encore lui faire porter un collier imprégné d’un insecticide spécifique contre les tiques. Mais pour être plus efficace encore, appliquez-lui une fois par mois un antiparasitaire adapté tout le long de la colonne vertébrale. Pour que le produit agisse au mieux, prenez soin de soulever les poils pour déposer le liquide à même la peau. Commencez à la naissance de la queue, puis remontez le long du dos jusqu’à la nuque.
Quel que soit le produit utilisé, il se peut que votre chien attrape une tique lors d’une promenade dans la nature. Il est donc fortement conseillé de l’examiner attentivement à votre retour. Si vous sentez une petite boule sous vos doigts, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une tique gorgée de sang. Dans ce cas, agissez sans attendre à l’aide d’une pince spéciale tique : un tire-tique. Tournez doucement l’acarien sur lui-même, puis tirez pour l’extirper entièrement. Vous éviterez ainsi de laisser sa tête — et ses mandibules — sous la peau. Cet oubli peut provoquer un abcès ou un kyste. Ensuite, désinfectez le site de la morsure pour éviter le développement d’une infection.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)