
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
20 février 2009
Entre 15% et 30% des dents en céramique implantées en France sont fabriquées à l’étranger. Une situation d’autant plus inquiétante que les contrôles sont quasi inexistants en France, faute de réglementation spécifique. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de santé (AFSSaPS) fait le point. « Pour l’heure, nous n’avons pas connaissance d’incidents sur des prothèses d’importation », précise l’AFSSaPS. « Mais il est vrai que les contrôles sont très difficiles à mettre en place car le statut juridique des fabricants hors Union européenne n’est pas aisément vérifiable ».
Chine, Thaïlande, Madagascar… les producteurs de ces pays vendent leurs couronnes en céramique deux à trois fois moins cher qu’en France. C’est dire la marge que certains chirurgiens dentistes français peuvent réaliser… Certes, le procédé en soi ne serait pas inquiétant en présence d’une traçabilité sérieuse de ces produits d’importation. Mais il n’en est rien. Les praticiens français n’ont en effet aucune obligation de signaler la provenance de leurs prothèses.
Or, comme le rappelle l’AFSSaPS, « il est essentiel d’évaluer la conformité du produit et de s’assurer que le procédé de fabrication répond aux exigences de sécurité et de santé ». Un avis que ne semble pas partager la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD). Elle vient en effet de bloquer une proposition d’amendement de la loi de financement de la sécurité sociale 2009 déposée par deux députés du Nouveau Centre, Jean-Luc Préel (Vendée) et Olivier Jardé (Somme). Son objectif ? Obliger les chirurgiens dentistes à faire figurer l’origine de leurs prothèses sur les devis. Affaire à suivre.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
1er mars 2009, 22:54, par CDpascontent
Je suis chirurgien dentiste et cela ne me gène pas que certains confrères posent des prothèses d’importations, ils prennent le risque ,c’est leur affaire.
Mais
Quid du consentement éclairé obligatoire :" je reconnais avoir pleine connaissance du mon traitement et des autres alternatives possibles".
Difficile de dire :
"Me MICHU, votre couronne est faite à Madagascar, par un prothésiste nommé Ramachose, titulaire d’un CAP obtenu à ( ?) avec le matériau xx dont je vous fourni l’étiquette de traçabilité aux normes CE et EN de l’entreprise certifiée ISO 9002 xx.
Vous la paierez moins cher car je répercute cette économie sur mes honoraires"
" Vu le prix du transport, la fabrication va être réalisée en 1 seul aller-retour, pas d’essayage , ni correction de la teinte , ni glaçage si il y a une retouche. Sinon,le prix augmente."
"Je ne pourrai pas personnaliser votre bridge , car l’intermédiare importe 450 000 prothèses / an… Alors, vous pensez bien, me MICHU ! "
Enfin :
"vous avez une alternative qui consiste à fabriquer votre couronne en France et dans ce cas, je vous facturerai 50 euros de plus, tarif de mon prothésiste de proximité.
Vous aurez alors droit à une procédure de réalisation conforme aux données acquises de l’art dentaire.
Las, notre profession fournit 1 simple fiche de traçabilité où le prestataire garantit finalement ce qu’il veut !
Mais surtout : les étapes indispensables à la réalisation de prothèses n’existent plus. C’est du "one shot".
9 mars 2009, 18:02, par prothosaure
Bonjour a tous ! Prothesiste dentaire depuis 39 ans dont,26 artisan independant : Hier "ceapiiste" bientot "rmiste" ??? Hé oui, L OMC , la mondialisation,le low coast ext.. ext.. Comment nos politiques vont ils faire de ces valises de chomeurs, qui arrives tout les jours les unes apres les autres...? Apres la chaussure, le textile ,l industrie. Maintenent c est a notre tour !( les dispositifs medicaux sur mesure à L usage exclusif du patient...X )et ca va du premier coup en plus... "chapeau bas" Je vais vous dire "ILS SONT BONS CES CHINOIS !!! MOINS C EST CHER...PLUS ILS SONT FORTS.... "YAPAPHOTO" Bon ! j ai trouvè quelque heures de menage...Chez un dentiste !
20 juin 2009, 03:45, par même pas mal
je suis prothésiste dentaire Français,
comme tout ce qui n’a pas de règle ... il y a dérive !
cette dérive profite aux dentistes ! pourquoi changerions nous les choses ?
un jour arrive une loi qui remet les choses en place et puis voilà ...
tiens une sacrée loi vient d’être votée au parlement Mercredi :
elle dit que les dentistes doivent marquer le prix de la facture du prothésiste ,et le nom du laboratoire .
je crois que certains laboratoires vont devoir faire de la qualité pour pouvoir vivre.
voila je suis content la vérité frappe toujours quand on ne l’attend pas !!!
à suivre
24 juin 2009, 16:11, par CLAUDIA
Je suis en litige avec mon dentiste, et j’attend un rendez-vous auprès d’un expert, en attendant je suis retournée chez mon dentiste afin qu’il me remettre mon dossier médical, à ma grande surprise, ce dernier n’a pas voulu me remettre la fiche de traçabilité des prothèses, je n’ai même pas pu la consulter.
J’ai vraiment peur de ce que je pourrais découvrir, car il parait que sur les dents en métal céramique, il y a des substances dangereuses. Suis-je en droit de lui réclamer cette fiche ? existe t-il une loi qui le stipule ?
Merci pour votre aide.
6 octobre 2010, 10:25, par zoub
bonjour a toutes et a tous
si le sujet est interressant et que des interrogations sont evidentes, les reponses aux questions ne me semblent pas bonnes.
ne parlons pas du probleme d ’export import mais de produit.
le probleme pour moi n est pas d avoir une prothese realisee par un chinois thaillandais ou autre mais de savoir si la realisation est conforme en normes et en cahier des charges.
j ai vues de tres belles realisations en import et de vraies crottes en nationale ( voir locale )pour un tarif 2 fois plus eleve.
alors prothesistes de france mettez vous debout refaites de la prothese a qualite au moins equivalente et a tarif respectable. concentrez vous modernisez vous.
Un prothesiste m’a fait la confidence il y a quelques annees de gagner plus que moi sans etudes et en s’emmerdant moins que moi dans la journee. peut etre vrai mais depuis ce temps la les choses on change et la reflexion que je laisse aujourd hui je lui avais laissee....mais sans oreille pour l entendre et aujourd’hui il pleure car moins de boulot, (...) de chinois, de marocains.il Se pose la question de sous traiter ses protheses aux (...) de thaillandais et tunisien pour garder la marge.
"les fleures ne se deplassent pas au soleil pour grandir c’est le soleil qui se deplace"