
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 octobre 2011
Une maladie aux causes toujours obscures. Ses symptômes, quant à eux, sont parfaitement visibles et provoquent une véritable stigmatisation. Résultat, la maladie retentit de manière importante sur la qualité de vie.
Elle se manifeste par des plaques rouges violacées, qui peuvent brûler ou gratter et qui desquament. Elles sont recouvertes d’une pellicule de cellules mortes, de couleur blanche. Les zones les plus touchées sont le cuir chevelu, les mains, les zones de frottement comme les coudes et les genoux. « Même si c’est plus rare, le psoriasis atteint également les plis cutanés », précise le Dr Ziad Reguiai dermatologue à Reims. « Chez certains patients, il peut même être généralisé, et s’étendre sur 100% de la surface du corps ». C’est dire le poids que la maladie fait peser sur ces derniers, mais aussi sur leurs proches…
La dimension psychologique de la maladie est naturellement une réalité. Les patients ont besoin de se sentir écoutés, compris par leur médecin. Certains se camouflent, d’autres ne sortent pas de chez eux. Ils refusent d’affronter le regard des autres. « Les gens qui ne connaissent pas la maladie ont encore peur d’être contaminés », signale le Dr Reguiai. « Il y a également des conséquences au niveau de la vie privée. J’ai le souvenir d’une patiente que son mari n’avait jamais vu nue. Elle restait dans le noir en permanence. Et portait des tenues très longues ». D’où l’importance des relais que constituent les associations de patients, pour sortir les malades du silence. « Elles sont indispensables et d’une aide précieuse tant pour les patients que pour nous les médecins ».
C’est d’ailleurs le rôle de l’Association pour la Lutte contre le Psoriasis, l’APLCP. Elle organise de nombreuses actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé comme du grand public. Elle accompagne d’ailleurs en France une série de documentaires qui présentent quatre patients dont chacun livre son ressenti et sa vision de la vie avec le psoriasis. Retrouvez leurs témoignages sur www.psoriasis-facecamera.fr. Enfin, si vous souhaitez poser des questions à l’APLCP, écrivez à [email protected]. Consultez également le site de l’APLCP, à www.aplcp.org.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)