Destination santé

Pubs pour les enfants : la société civile en appelle aux députés

10 mars 2009

Alors que l’Assemblée nationale achève l’examen de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires, 23 sociétés savantes et 17 associations « appellent les députés à réglementer la publicité télévisée pour les produits alimentaires à destination des enfants ». Ce collectif déplore la volte-face de la ministre en charge de la Santé. Roselyne Bachelot, en effet, s’était engagée « à n’autoriser lors des programmes pour enfants (que les publicités) présentant des produits alimentaires ayant des teneurs raisonnables en matières grasses, en sucre et en sel ». Cette mesure n’a finalement pas été retenue dans le cadre de la loi HPST. « Depuis, les mesures promises ont été abandonnées sans explication », déplorent les signataires. « Le gouvernement a signé en lieu et place une charte cousue main pour les régies publicitaires, et consacrée à la seule sensibilisation ». Elles dénoncent aussi le chantage des régies publicitaires. En contrepartie de cette charte, ces dernières « osent exiger des pouvoirs publics un engagement à ne plus réglementer ou légiférer dans le domaine de la publicité pour les 5 années à venir ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus