Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Destination Santé
1er décembre 2017, par

En cours de grossesse, une analyse précoce du sang du bébé peut permettre de vérifier s’il est atteint d’une maladie infectieuse. Pour cela, une cordocentèse [1] peut être réalisée. Il s’agit d’une ponction du cordon ombilical. Un acte de moins en moins pratiqué du fait d’un risque de fausse couche.
La ponction du cordon ombilical peut être effectuée à partir du troisième mois de grossesse. Concrètement, il s’agit d’un prélèvement – via le ventre de la mère - de quelques gouttes de sang fœtal réalisé à l’aide d’une fine aiguille dans la veine du cordon. L’acte se déroule sous anesthésie locale et sous contrôle échographique. En fait, le placenta est d’abord localisé, puis le fœtus et enfin le cordon ombilical.
Après la ponction, le sang est tout de suite contrôlé et les résultats sont obtenus rapidement. Cette analyse permet de savoir si l’enfant à naître est atteint d’une maladie infectieuse attrapée par la maman en cours de grossesse telle que la rubéole ou la toxoplasmose. Selon le CHU de Strasbourg, la cordocentèse « comporte un risque de fausse couche de 1 à 2 % ». Cela explique sans doute qu’elle ne soit que peu pratiquée.
© Agence Destination Santé
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances