
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
27 décembre 2008
Passé la cinquantaine, Morphée a trop souvent tendance à devenir insaisissable ! Difficultés d’endormissement, réveils fréquents, lever forcé dès potron-minet... Toutes tranches d’âge confondues, l’insomnie touche entre 20% et 30% des Français.
Après 50 ans, cette proportion augmente, et peut atteindre 40% vers la soixantaine. Une fois sur dix, les conséquences s’en font sentir durant la journée. La vigilance baisse, et l’on éprouve des accès irrépressibles de somnolence.
Le Pr Yves Dauvilliers, neurologue et directeur du laboratoire du sommeil au CHU de Montpellier, estime « entre 30% et 40% la proportion des 65 ans et plus qui souffrent de troubles du sommeil ». Et pour cause, avec l’âge, la production de mélatonine diminue fortement. Et comme cette hormone participe à la régulation de notre horloge interne, c’est la mécanique du sommeil qui se détraque.
Dans ce contexte, l’arrivée d’un nouveau traitement dépourvu de ces effets secondaires ne manque pas d’interpeller. Y compris le Pr Dauvilliers, qui souligne que « le circadin 2mg LP renferme la même molécule que notre mélatonine endogène ». Dans sa forme médicamenteuse toutefois « elle a une demi-vie plus longue. C’est-à-dire qu’elle va être libérée de façon plus prolongée. Elle va ainsi raccourcir l’attente avant l’endormissement, et améliorer la qualité du sommeil ». Sans risques de dépendance donc, ni altération de la vigilance pendant la journée. Destiné aux plus de 55 ans souffrant d’insomnie primaire, c’est le premier traitement contenant une mélatonine de synthèse à recevoir une autorisation européenne de mise sur le marché.
Dans tous les cas, si vous souffrez de troubles du sommeil, interrogez votre médecin. Il vous rappellera aussi quelques conseils d’hygiène de vie indispensables. Commencez notamment par éviter la consommation d’alcool et de boissons excitantes (thé, café, colas...), après 17 heures. Et puis évitez les dîners trop gras ou trop épicés, et maintenez la température de votre chambre entre 18 et 20°C. Pas plus.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)