
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
10 mars 2009
Des chercheurs de l’INSERM ont établi un lien direct entre « une somnolence excessive et régulière dans la journée » et l’augmentation du risque de décès chez les personnes âgées vivant à domicile. Près d’un Français sur cinq après 65 ans, serait concerné. Ces chiffres ressortent d’une étude réalisée par Jean-Philippe Empana et son équipe, de l’Unité INSERM 909 à Paris. Plus de 9.000 volontaires ont été suivis pendant 6 ans.
« Les personnes âgées qui rapportent régulièrement des épisodes de somnolence excessive durant la journée ont un risque de mortalité augmenté de 33% », soulignent les auteurs. Et cela « même en tenant compte des autres facteurs de risque ». Rappelons qu’avec l’âge, les troubles du sommeil augmentent sensiblement, à cause notamment, d’une baisse de la production naturelle de mélatonine, une hormone impliquée dans la régulation du sommeil.
Résultat, nos aînés se jettent sur les somnifères pour passer une douce nuit… Or, les effets indésirables de ces substances sont sérieux et largement connus : accoutumance et dépendance, fatigue, troubles cognitifs, baisse de la vigilance diurne et risque accru d’accidents. Les chutes, on le sait, sont particulièrement fréquentes à cet âge de la vie. Et qui dit chutes dit risque de fractures parmi lesquelles celle du col fémoral, dont une victime sur quatre décède dans l’année suivant l’accident…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)