
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
20 juin 2008
« Plus les enfants regardent la télévision, plus ils choisissent les aliments présentés dans les publicités ». Marie-Laure Frelut est pédiatre, spécialisée en nutrition. Au cours des 46èmes Journées d’études de l’Association des Diététiciens de langue française, elle a littéralement fustigé l’abondance des publicités vantant des aliments pourtant peu recommandables pour les petits. Quelques chiffres effarants : aux Etats-Unis, à 3 mois, 40% des nourrissons regardent la télévision. A 2 ans, ils sont plus de 80% ! Très tôt donc, les écrans font partie intégrante du quotidien des enfants. Avec pour conséquence une véritable addiction à ces images qui, même s’ils ne les comprennent pas, s’impriment en eux.
« La télévision a très probablement influencé le comportement et la perception alimentaires. Elle fabrique également des petits sédentaires. En termes de dépenses énergétiques, regarder la télévision, c’est comme dormir », précise Marie-Laure Frelut. Pas étonnant, dans ces conditions, que le fait pour un enfant de disposer d’une télévision dans sa chambre multiplie par deux son risque de surpoids.
De nombreuses études ont démontré une nette corrélation entre le nombre de publicités alimentaires et la prévalence de l’excès pondéral. « Il est indispensable d’œuvrer pour la mise en place d’une publicité éthique pendant les programmes destinés aux enfants. Car les plus petits sont extrêmement vulnérables. C’est même le fond du problème ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)