
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
28 décembre 2011
« Plus les enfants regardent la télévision, plus ils choisissent les aliments présentés dans les publicités ». Marie-Laure Frelut est pédiatre, spécialisée en nutrition. Au cours des 46èmes Journées d’études de l’Association des Diététiciens de langue française, elle a littéralement fustigé l’abondance des publicités vantant des aliments pourtant peu recommandables pour les petits. Quelques chiffres effarants : aux Etats-Unis, à 3 mois, 40% des nourrissons regardent la télévision. A 2 ans, ils sont plus de 80% ! Très tôt donc, les écrans font partie intégrante du quotidien des enfants. Avec pour conséquence une véritable addiction à ces images qui, même s’ils ne les comprennent pas, s’impriment en eux.
« La télévision a très probablement influencé le comportement et la perception alimentaires. Elle fabrique également des petits sédentaires. En termes de dépenses énergétiques, regarder la télévision, c’est comme dormir », précise Marie-Laure Frelut. Pas étonnant, dans ces conditions, que le fait pour un enfant de disposer d’une télévision dans sa chambre multiplie par deux son risque de surpoids.
De nombreuses études ont démontré une nette corrélation entre le nombre de publicités alimentaires et la prévalence de l’excès pondéral. « Il est indispensable d’œuvrer pour la mise en place d’une publicité éthique pendant les programmes destinés aux enfants. Car les plus petits sont extrêmement vulnérables. C’est même le fond du problème ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)