
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
6 octobre 2009
Comptez vos dents… Savez-vous qu’une personne à qui il en reste moins de 21 — sur 32 — présente un risque 3 fois plus élevé d’obésité ou de surpoids ? Il existe donc un lien étroit entre notre tour de taille et notre santé dentaire. C’est ce qu’explique le Dr Isabelle Bailleul-Forestier, praticien hospitalier à Paris.
Edentation. « Lorsqu’il manque des dents, les forces masticatoires sont mal réparties », a-t-elle expliqué dans le cadre des Entretiens de Garancière qui se déroulent actuellement dans la capitale. « Lorsqu’elles ne sont pas compensées, les victimes de ces édentations mâchent donc moins bien, et se nourrissent plus volontiers d’aliments mous comme les féculents, et gras comme les frites ». Et cela au détriment de fruits tels que les pommes « qu’elles croquent avec difficulté ».
Caries. Elle cite également de « nombreuses études épidémiologiques qui ont mis en évidence une corrélation entre l’obésité ou le surpoids et la carie dentaire. Ces personnes consomment plus de produits sucrés. Elles sont également, davantage adeptes du grignotage, deux comportements connus pour favoriser les caries ».
Maladie parodontale. D’après Isabelle Bailleul-Forestier enfin, l’obésité peut provoquer des « phénomènes inflammatoires » au niveau des gencives. A terme, ces derniers sont susceptibles de fragiliser l’implantation des dents. Vous voilà donc prévenu. Si votre dentiste vous demande votre indice de masse corporelle (IMC) ou s’il mesure votre tour de taille, vous saurez pourquoi…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)