Crise de l’eau à La Réunion : les réserves agricoles arrivent à sec
25 septembre, parLe Tampon : les retenues de Piton Sahales et des Herbes Blanches (plus de 600000 mètres cubes) sont vides
Destination santé
20 mars 2010

La 54ème cérémonie des Janus a récompensé cette année trois réalisations au service de la santé : la mallette à traitements Médikid® (laboratoire Biogaran) destinée aux parents d’enfants nomades, le purificateur d’air Plain Air® de la société TLV Healthcare et Securidys, dispositif permettant d’augmenter la sécurité des patients grâce au report de signaux d’information et d’alarme. Ces deux derniers étant réservés à un usage hospitalier.
En 1951, Jacques Viénot fonde l’Institut d’Esthétique industrielle, qui deviendra en 1984 l’Institut français du Design (IFD). Créé en 1953 par l’IFD, le label Janus consacre les meilleures réalisations en termes de design. « Il valorise les démarches collaboratives d’entreprises qui s’attachent à développer le mieux vivre », précise l’IFD. Plusieurs secteurs sont ainsi mis à l’honneur : la santé, mais aussi l’industrie, le commerce, ou encore les services.
Le Janus de la santé récompense les démarches visant à améliorer le cadre de vie des patients. Les innovations récompensées cette année dans cette catégorie sont particulièrement dans l’air du temps. Pour faciliter l’organisation au quotidien d’un enfant malade, le laboratoire de médicaments génériques Biogaran a conçu Medikid®. Pour éviter tout risque de mauvaise prise ou une rupture de traitement, cette mallette à traitement au design original assure la bonne transmission entre adultes du traitement, de l’ordonnance et du carnet de santé. Un vrai service de santé !
Quant au purificateur d’air Plain Air®, il est destiné à un usage médical. On le verra donc surtout dans les hôpitaux et les établissements de santé, cabinets médicaux compris. Il a été distingué pour son design sobre, qui donne toute sa discrétion à cet objet dont la mission est très tendance : dépolluer, désodoriser et assainir l’air… Voici deux inventions au design novateur qui répondent à un vrai besoin de santé.
Le Tampon : les retenues de Piton Sahales et des Herbes Blanches (plus de 600000 mètres cubes) sont vides
Yèr matin mwin té apré rogarde nouvèl dsi antenne é l’avé in linvité téi parl dsi la farine maniok. Lo ga téi parl in kopérativ maniok dann sid (…)
In kozman pou la rout
Le secrétaire général du Parti communiste chinois invité par le président des Etats-Unis
Que doivent les anciennes puissances coloniales aux populations des pays et sociétés qu’elles ont dominés ?
Trafic entre janvier et août 2026
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?