
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination Santé
17 février 2016
Le psoriasis retentit de manière quotidienne sur la qualité de vie des patients. Cette affection s’affiche au regard des autres, poussant les patients les plus sévèrement atteints à s’isoler. D’autant plus quand les plaques touchent le cuir chevelu. Aujourd’hui pourtant des solutions thérapeutiques peuvent soulager durablement les malades. Les explications du Dr Sandra Ly, dermatologue libérale à Gradignan dans la région de Bordeaux.
Maladie inflammatoire chronique de la peau, le psoriasis « est une affection fréquente : entre 2% et 3% de la population générale sont concernés », explique le Dr Sandra Ly. « C’est même la dermatose la plus fréquente. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges au niveau des coudes, des genoux, et aussi du cuir chevelu… En effet entre 50% et 80% des patients souffrant de psoriasis ont aussi une atteinte du cuir chevelu. » Rappelons que les plaques sont dues à un renouvellement accéléré de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau.
Le poids de la maladie est considérable. Et au niveau du cuir chevelu, c’est peu dire que cette affection s’avère très pénible. C’est d’ailleurs ce que confirme le Dr Ly. « Cela se manifeste un peu comme sur la peau, avec des plaques inflammatoires recouvertes de squames. Le problème sur le cuir chevelu, c’est que ces squames se détachent de manière incessante. Et c’est aussi une des localisations qui démangent le plus. C’est très affichant et très désagréable ». La gêne est donc permanente, sans parler du préjudice esthétique. Localisé sur cette partie du corps, le psoriasis provoque une baisse de l’estime de soi. « On affiche sa maladie toute la journée et parfois toute la surface du cuir chevelu est atteinte ».
Pourtant des solutions existent ! « En fonction du degré de sévérité de la maladie et de son retentissement sur la qualité de vie, plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées. Pour les formes modérées à sévères localisées sur le corps, nous prescrivons un traitement systémique qui va traiter l’ensemble du psoriasis », précise le Dr Ly. « Chez les patients présentant des plaques au niveau du cuir chevelu, il existe des traitements locaux. De manière générale, le traitement local consiste en l’application sur le cuir chevelu d’un gel, d’une mousse ou encore d’une lotion. Le patient se traite le soir avant de se coucher afin que le traitement agisse pendant la nuit. Puis le lendemain matin il pourra utiliser des shampoings adaptés ».
A noter que de nombreux progrès ont été réalisés au niveau de la galénique et dans la manière d’appliquer les produits. « Nous avons à notre disposition des traitements qui nous permettent de cibler de manière précise la plaque, sans toucher la peau saine, tout en épargnant les cheveux. Cela évite au patient de toucher le produit avec ses mains. C’est un confort non négligeable ».
© Agence Destination Santé
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)