
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Destination santé
14 avril 2012
Trois jeunes Américaines âgées de 22 à 30 ans, ont été victimes de troubles respiratoires graves après s’être fait injecter du silicone dans les fesses, en octobre 2011. L’une d’entre elles est décédée d’une embolie pulmonaire, apparemment provoquée par cette substance. La jeune femme, dont le cas est rapporté dans la dernière livraison de la Revue Prescrire, avait été admise au UCLA Medical Center de Los Angeles, pour des troubles respiratoires et des douleurs dans la poitrine. Une hypoxémie sévère - c’est-à-dire une diminution anormale du taux d’oxygène dans le sang - ayant été diagnostiquée, un scanner pulmonaire a été prescrit. Il a permis de constater la présence d’infiltrats pulmonaires diffus, correspondant à des particules de silicone qui avaient migré vers les poumons. Le même phénomène a été constaté chez les deux autres jeunes femmes dont le cas est évoqué par les médecins californiens.
En 2005 déjà, une revue de synthèse publiée dans la revue spécialisée Chest avait suscité la vigilance des spécialistes. Elle faisait état d’une série de 33 patients, dont les symptômes avaient été attribués à une embolie pulmonaire causée par une injection de silicone. Outre les poumons, les reins semblent également constituer une cible potentielle. Les Centers for Disease Control and Prevention aux Etats-Unis, ont ainsi rapporté 3 cas d’insuffisance rénale aigüe en 2008. En tout état de cause, les rédacteurs de Prescrire ne se font pas faute de souligner que ces effets indésirables sont « largement disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus » de ces injections….
©Agence de Presse Destination Santé-2012
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)