
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
5 novembre 2009
Un accord, conclu entre le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) et les pouvoirs publics, permettra désormais que les premiers lots des nouveaux médicaments génériques soient produits en France, avant même la tombée des brevets. Cette décision devrait permettre de maintenir, voire de développer des emplois locaux. C’est ce que nous explique Pascal Brière, Président du principal producteur français de génériques, Biogaran. « Aujourd’hui, si vous fabriquez avant l’expiration d’un brevet, vous pouvez être attaqués pour contrefaçon. Pour être présent au jour J sur le marché français, vous devez donc fabriquer vos médicaments à l’étranger ».
Certes un laboratoire spécialisé dans les génériques comme celui qu’il dirige produit une majorité de ses volumes en France, mais il est tout de même contraint d’en importer une partie. Alors que le marché de l’emploi industriel est extrêmement morose, cette législation paraissait inappropriée. « Cette mesure ne pénalise en rien les industriels de médicaments princeps. De toute façon, les médicaments génériques arrivent bel et bien sur le marché français le jour J. En revanche, elle va permettre de revitaliser le tissu industriel pharmaceutique en France ». Au total, 20.000 emplois pourraient être sauvegardés.
Sans compter que la France dispose d’un vrai savoir-faire en matière de chimie fine et de production pharmaceutique. « Nos niveaux de qualité sont probablement parmi les plus élevés au monde, avec l’Allemagne et les Etats-Unis. Il y a un savoir-faire spécifique à la France, c’est indéniable ». Rappelons que le CSIS a été créé en 2004, par le gouvernement, dans le but d’établir un dialogue entre l’Etat et les industriels sur les moyens de maintenir et renforcer l’attractivité de la France dans le secteur de la santé. L’essai semble transformé…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)