
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Destination Santé
19 février 2007
A l’hôpital de Martigues, l’hygiène est vraiment prise au sérieux. Et tout le monde s’y met ! Fin septembre, de nombreuses manifestations y ont été organisées sur ce thème. Une sensibilisation dirigée autant vers les patients que les professionnels. L’idée de l’asepsie, qui fit grand bruit et fut violemment combattue lors de son « invention » par Ignace Semmelweiss au... XIXème siècle, s’est aujourd’hui heureusement imposée. Chacun sait désormais que seule une hygiène irréprochable permet de lutter contre les infections nosocomiales. Un vrai problème de santé publique, responsable chaque année en France de près de 10 000 décès.
A en croire le personnel, l’opération menée au Centre hospitalier de Martigues semble gagnante. « C’est une initiative à renouveler, puisque cette semaine a permis par des moyens très ludiques, de rappeler des messages primordiaux en termes d’hygiène. Et aussi de faire participer les patients ». Les messages destinés aux professionnels portaient essentiellement sur les règles vestimentaires : le port du pantalon, de la blouse, de chaussures réglementaires, le fait de conserver les cheveux attachés, de ne pas porter de bijoux... Or les soignants, à majorité de sexe féminin, considèrent souvent qu’il est difficile de rester élégant tout en respectant ces règles. Deux ateliers de manucure et de coiffure ont été organisés pour leur démontrer le contraire.
« Se laver les mains, s’attacher les cheveux, enlever ses bagues, tout cela permet d’éliminer les agents infectieux, de ne pas les transmettre aux patients », déclare la Directrice des Soins, Marie-Noëlle Blanc-Caille. L’hygiène à l’hôpital, un sujet essentiel que Martigues a su saisir de la bonne manière. Voilà une idée qui gagnerait à se répandre...
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Messages
20 février 2007, 04:40, par christine Besson
Bravo ! Si je pouvais avoir plus de détails sur cette initiative locale pour en faire la promotion à travers notre site, cela nous rendrait service.Je suis membre fondatrice d’unepetite association ici à Montréal au Québec pour la défense des victimes d’infections nosocomiales. Nous travaillons fort à promouvoir un changement dans la culture hospitalière. Ici, c’est presque le moyen-âge dans de nombreux hôpitaux au niveau des installations pour les patients.
Christine Besson
www.advin.org