
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
22 septembre 2010
Plus de six médecins généralistes sur dix en France se disent favorables au développement des médicaments génériques ! La même proportion — ils sont 62% dans les deux cas de figure — considère d’ailleurs la prescription de génériques comme un “geste citoyen”. Pour 60% des généralistes interrogés, il n’y a ainsi aucune raison pour que leur prescription de première intention ne soit pas proposée sous forme de spécialités génériques. Aujourd’hui et alors que le déficit de la Sécurité sociale ne cesse de se creuser, l’intérêt économique de cette approche est largement reconnu. Tout comme l’efficacité et la sécurité de ces médicaments, reconnues comme identiques à celles des molécules originales. Deux points sur lesquels bien des idées reçues persistaient… Dernier satisfecit, 55% des praticiens estiment que ces médicaments n’entravent pas l’innovation thérapeutique. C’est un constat rassurant, dans la mesure où les opposants à ces médicaments ont longtemps fait prévaloir que leur utilisation découragerait la recherche clinique.
Quelques freins au développement de ces prescriptions demeurent toutefois. Par exemple, plus de 80% des praticiens considèrent plus simple de prescrire sous un nom de marque. Et 4% d’entre eux seulement consultent régulièrement le Répertoire des spécialités génériques. Enfin, une majorité de praticiens se plaignent de manquer d’information et 67% estiment avoir de ces médicaments un niveau de connaissance “assez faible”. Ainsi, 94% des praticiens souhaiteraient-ils être davantage informés.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)