
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
19 avril 2007
Des résidus de médicaments dans l’eau du robinet ? Non, vous ne rêvez pas ! D’ailleurs, l’Académie nationale de Pharmacie s’inquiète des effets liés à la présence éventuelle de résidus médicamenteux dans l’eau de boisson, tant sur l’environnement que sur la santé. « Les résidus de médicaments sont présents dans les eaux souterraines et même dans les eaux de boisson, y compris l’eau du robinet », s’alarme Jean-Marie Haguenoer, membre correspondant de l’Académie de Pharmacie. Mais d’où viennent-ils ? Effluents domestiques après élimination des urines et des selles, rejets des hôpitaux, des industriels, élevages intensifs ou exploitations agricoles...
Et on trouve de tout dans ces résidus. Des antibiotiques aux anticancéreux en passant par les anti-inflammatoires. En fait, « les stations d’épuration n’arrivent pas à éliminer totalement ces résidus », souligne Haguenoer. Selon le laboratoire Santé publique et environnement de l’Université Paris X, « du fait de la diversité et de la complexité des substances actives, les données sont encore limitées quant à leurs effets dans l’environnement ». Même constat pour ce qui concerne la santé humaine. L’Académie a mis en place un groupe de travail dont l’objectif est « d’établir des recommandations pour l’ensemble des professionnels du médicament. Mais aussi pour les pouvoirs publics et les usagers, pour la protection de l’environnement et de la santé ». La piste n’est pas neuve, mais elle mérite d’être suivie de près.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)