
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
30 mars 2009
“Le poids des morts” : sous ce titre… écrasant, le Pr Jean-Pierre Bader, gastro-entérologue de renommée internationale et l’un des fondateurs de l’INSERM en France, nous donne une vision « à la première personne du singulier » des drames que peut engendrer la santé publique. Membre du Conseil scientifique de Destination Santé, il nous livre ici sa réflexion sur trois drames médicaux contemporains : celui lié à l’utilisation des sels de bismuth, l’affaire du sang contaminé et enfin celle de l’hormone de croissance.
Trois affaires, des centaines de morts, des familles inconsolables et un jeune interne qui, l’âge venu, évoque avec émotion son rôle personnel dans l’une de ces trois tragédies. « A l’époque où étaient administrés les premiers traitements par extraits d’hypophyse humaine, j’étais un jeune interne et je connaissais bien le Pr Job. Un homme à la science et à l’humanité exceptionnelles, tout dévoué à ses petits malades », confie-t-il…
Tous pensaient bien faire. « Les nains hypophysaires sont condamnés à être durant leur courte vie des “personnages de cirque”. N’était-ce pas les sauver qu’en faire des êtres normaux ? ». Cette affaire illustre la fragilité de nos connaissances, de nos certitudes. Pour Jean-Pierre Bader pourtant, ce drame « est un grand “classique” de la médecine, de ses progrès fascinants et parfois angoissants, des responsabilités que prennent les professionnels chaque fois qu’ils interviennent sur un individu, malade ou en bonne santé ».
Il a également vécu de très près l’affaire du sang contaminé. Cet autre drame était-il évitable ? Certainement. On le sait aujourd’hui. Mais ces expériences, naturellement, l’ont profondément marqué. Et ce spécialiste, qui s’est battu pendant près de deux décennies pour imposer le dépistage organisé et gratuit du cancer colorectal en France, nous explique aussi combien de dizaines de milliers de malades sont morts en attendant… qu’il soit entendu. Une volonté farouche portée par un seul objectif, en finir avec les morts évitables. Pour lire l’intégralité du texte de Jean-Pierre Bader : http://www.destinationsante.com/IMG/pdf/Poids-des-morts.pdf
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)